La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a contrôlé les comptes et la gestion de l’hôpital gérontologique Philippe Dugué de Chevreuse, dans les Yvelines, qui compte 170 lits, gère 45 places de soins à domicile et emploie plus de 160 équivalents temps plein.
Les activités de cet hôpital de proximité ne paraissent pas en cohérence avec la structuration des filières mises en place au niveau du groupement hospitalier de territoire Yvelines sud, constitué le 1er juillet 2016. Son statut de centre hospitalier ne correspond pas à sa spécialisation dans l’hébergement des personnes âgées.
L’établissement se distingue par un fort engagement en faveur de la prévention des risques et la qualité de la prise en charge. Il a fait un effort particulier d’amélioration de la qualité de vie au travail et de prévention des risques professionnels, dont l’effet a été immédiat sur le taux d’absentéisme.
Marquée en 2014 par un endettement élevé et à risques, la situation financière de l’établissement était devenue nettement meilleure en 2018. Cependant, il doit encore améliorer sa gestion administrative et financière.
La chambre formule sept rappels au droit et six recommandations.