Sort by *
Publications

Publications

Groupement de coopération sociale et médico-sociale "Maison des adolescents de la Manche" (Manche)

CRC NORMANDIE

La chambre régionale des comptes Normandie a examiné, à compter de 2019, la gestion du groupement de coopération sociale et médico-sociale "Maison des adolescents de la Manche" (MADO 50).

Synthèse

Le groupement de coopération sociale et médico-sociale « Maison des adolescents de la Manche » a été créé en 2011 à l’initiative de la Fondation Bon Sauveur de Picauville (devenue Fondation Bon Sauveur de la Manche, FBS50, par la fusion au 1er janvier 2017 avec la Fondation Bon Sauveur de Saint-Lô) et de l’association départementale des centres médico-psycho-pédagogiques et des centres d’action médico-sociale précoce de la Manche, repris le 1er septembre 2019 par l’association départementale des pupilles de l’enseignement public de la Manche (PEP50).

Les missions du groupement s’inscrivent dans le cadre du cahier des charges national dévolu aux maisons des adolescents (accueil, prévention et accompagnement pour les adolescents, leur entourage et les professionnels concernés par l’adolescence).

Dans le cadre des objectifs du projet territorial de santé mentale et du contrat territorial de santé mentale, le groupement est identifié, au sein du département de la Manche, comme un acteur important du parcours de santé des enfants et des adolescents.

Il est également missionné, en partenariat avec les deux établissements autorisés en psychiatrie de la Manche, pour créer un dispositif territorial coordonné d’évaluation, d’accompagnement et d’organisation du parcours de santé pour les adolescents, dans le cadre du contrat territorial de santé mentale.

Bien que le groupement ait également noué de nombreux partenariats opérationnels avec d’autres professionnels de la prise en charge des adolescents, nombre de ces collaborations ne sont pas formalisées.

L’organisation territoriale du groupement offre une accessibilité et une couverture géographique satisfaisantes.

En 2023, le budget du groupement s’élevait à près de 1 M€ constitué très majoritairement (94 %) de subventions d’exploitation. Les frais liés aux personnels mis à disposition représentaient près de 75 % des charges d’exploitation qui ont progressé en moyenne de 13 % par an alors que sur la même période, les recettes bénéficiaient d’une progression plus marquée de près de 16 %.

La situation financière est donc satisfaisante avec un niveau de trésorerie élevé représentant 151 jours de charges courantes en 2023. Cependant, sa forte dépendance aux ressources institutionnelles et l’absence de conventions pluriannuelles fragilisent son modèle économique.

L’action du groupement se répartit entre l’accueil des publics cibles représentant environ 50 % du temps d’activité global, avec, le cas échéant, une proposition d’orientation vers une autres structure après évaluation clinique, et des actions collectives portant notamment sur la présentation du groupement et de ses services et sur des actions de sensibilisation et de prévention sur des thèmes spécifiques.

De manière générale, le groupement procède à un suivi précis et détaillé des publics accueillis, en revanche, l’évaluation des prises en charge et des méthodes n’est pas formellement réalisée.

Recommandations

  1. (régularité) : Mettre à jour la convention constitutive à la suite de la modification de la gouvernance intervenue en 2019.
  2. (performance) : Mettre à jour le règlement intérieur.
  3. (performance) : Engager une démarche de recueil de la satisfaction des publics accueillis.
  4. (régularité) : Élaborer un projet d’établissement conformément aux dispositions de l’article L. 311-8 du code de l’action sociale et des familles.
  5. (performance) : Conclure des conventions avec les partenaires opérationnels, afin de définir les modalités et les objectifs de ces collaborations.
  6. (régularité) : Mettre en place un contrôle interne comptable et financier.