Sort by *
Publications

Publications

Groupe hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes d’Ile-de-France a contrôlé les comptes et la gestion du groupe hospitalier intercommunal (GHI) Le Raincy Montfermeil (Seine-Saint-Denis), établissement de proximité de 607 lits et places, rattaché au groupement hospitalier de territoire Grand-Paris-Nord-Est.

Le GHI Le Raincy Montfermeil est faiblement intégré au sein du groupement hospitalier de territoire dont il est pourtant l’établissement support. Seule la fonction achats est réellement mutualisée bien que tous les établissements du groupement soient en direction commune.

Au sein du GHI, les instances de gouvernance, peu actives, doivent mieux jouer leur rôle, de même que les pôles d’activités qui manquent d’orientations stratégiques.

Malgré l’adoption d’un plan de retour à l’équilibre financier en 2015, l’établissement connaît un déficit structurel qui freine ses investissements et l’empêche de renouveler un patrimoine vieillissant. Ses charges ont augmenté plus fortement que ses recettes, notamment ses charges de personnel, qui sont au-dessus de la moyenne des établissements similaires.

L’établissement a peu de marges de manœuvre pour développer son activité. Il doit se recentrer sur ses spécialités susceptibles de lui apporter le plus de recettes en fonction de l’évolution des tarifs de l’assurance maladie, notamment la cancérologie, la gastro-entérologie, la cardiologie, la pneumonie ou la gériatrie.

Il doit surtout maîtriser ses coûts. Depuis 2012, le nombre de lits a été réajusté ce qui a permis une augmentation du taux d’occupation. L’établissement est performant pour la durée moyenne de séjour en hospitalisation complète. Il lui reste à développer l’ambulatoire et à rationaliser son offre dans le cadre de partenariats avec les autres établissements et le groupement hospitalier de territoire. La gestion du temps de travail et le recours à des personnels extérieurs doivent être mieux régulés.

La chambre formule onze rappels au droit et six recommandations de gestion.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :