La création du parc Gouraud
Initié à la fin des années 1990, sur l’emprise d’une ancienne caserne militaire, le parc Gouraud (13 hectares) constitue un quartier mixte autour de trois fonctions urbaines (économie, habitat, équipements publics).
À l’issue des deux premières phases (acquisition et aménagement, puis commercialisation et promotion), la communauté d’agglomération y a implanté des bâtiments d’activités économiques tertiaires, la cité de la musique et de la danse, ainsi que des emplacements prévus pour le stationnement. L’établissement devra recenser les conventions de mise à disposition des places au sein du parking en silo pour s’assurer de leur régularité. La société d’équipement du département de l’Aisne (SEDA), principalement, et un bailleur social privé (intégré à Clésence, filiale du groupe Action logement) ont réalisés 385 logements, répartis entre le locatif aidé et l’accession à la propriété. La troisième phase du programme actuellement en cours porte sur 5,5 hectares.
La restructuration du quartier de la gare – friche « Baxi-Focast »
Ancienne zone industrielle des 19ème et 20ème siècles, située sur quatre communes, le nouveau quartier de la gare de Soissons (49 hectares) nécessite la requalification de quatre friches industrielles avant la construction d’environ 530 logements. Le projet comporte des zones dédiées aux entreprises (secteur automobile et artisans) et un pôle multimodal avec un parking de 430 places dont la gestion serait confiée au syndicat des transports de Soissons. La chambre recommande à la communauté d’agglomération d’élaborer un plan de mobilité simplifié intégrant un schéma du stationnement.
Sur la friche « Baxi-Focast », l’implantation d’un parc urbain (coût estimé à 6 M€) contribuera à la dépollution du site. La concrétisation d’une salle multifonction (3 000 places au coût estimé à 19 M€) dépendra de la confirmation des cofinancements.
Source : chambre régionale des comptes à partir des données de la communauté d’agglomération.