Sort by *
Publications

Publications

Eurométropole et Ville de Strasbourg (Bas-Rhin)

CRC GRAND EST

La chambre régionale des comptes Grand Est a examiné les politiques conduites par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg entre 2018 et 2022 pour adapter le territoire au changement climatique. Le contrôle a porté sur la planification de l’adaptation, l’organisation de son pilotage, sa programmation et son exécution financière, la mise en œuvre des mesures d’adaptation fondées sur la nature et la prévention des inondations.

Les stratégies définies par l’Eurométropole et la ville se complètent. Elles respectent les prescriptions réglementaires et sont conformes aux orientations nationales. Les plans d’actions reposent principalement sur des solutions fondées sur la nature, à travers notamment la végétalisation des espaces urbains et les opérations pour désimperméabiliser les sols. Ces plans contribuent sur le long terme à adapter le territoire aux épisodes de chaleur intense et à renforcer la protection contre le risque d’inondation.
 
Les programmes d’investissement adoptés par l’Eurométropole et par la ville de Strasbourg pour la période 2021 2026 prévoient 243 M€ de dépenses en lien avec l’adaptation au changement climatique. Elles doivent renforcer le suivi comptable des dépenses réalisées à ce titre afin d’améliorer la connaissance du coût de mise en œuvre des stratégies d’adaptation. Par ailleurs l’exécution du programme de végétalisation entraînera une augmentation des charges de personnel et de gestion dont la ville et l’Eurométropole de Strasbourg doivent évaluer le montant.

La chambre adresse à la ville et à l’Eurométropole de Strasbourg deux recommandations.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :