La chambre régionale des comptes Grand Est a examiné les comptes et la gestion de l’établissement public de santé mentale Alsace Nord à compter de 2017. Le contrôle s’est également inscrit dans le cadre d’une enquête territoriale sur les soins psychiatriques. L’établissement dessert un bassin de population de près de 718 000 habitants et représente les deux tiers de l’offre de soins en psychiatrie publique du Bas-Rhin.
Le contrôle a porté sur l’offre de soins, la gouvernance, le pilotage, la qualité des comptes et la situation financière de l’établissement.
Les modalités de prise en charge psychiatrique au sein de l’Epsan sont diversifiées et répondent aux pratiques actuelles de la psychiatrie moderne.
Une activité soutenue exprimée à travers une suroccupation des lits et une durée moyenne de séjour supérieure à la moyenne nationale révèlent une offre de soins insuffisante à l’échelle territoriale.
L’établissement connaît des difficultés de recrutement de professionnels de santé non médicaux et médicaux. Afin de pallier ces difficultés et de fidéliser les personnels, des leviers d’action ont été déterminés par l’établissement.
Sa situation financière s’améliore. Cette amélioration reste conjoncturelle. Elle est liée notamment aux résultats exceptionnels.
La chambre formule cinq rappels du droit et une recommandation.