L'Ehpad est composé d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) pour personnes âgées souffrant de troubles psychiques et mentaux, d’un accueil de jour prenant en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
Le projet d’établissement adopté pour la période 2015-2020 est aujourd’hui caduc et à redéfinir. Avec un tarif hébergement journalier moyen de 51,25 €, l’Ehpad se situe légèrement en deçà de la moyenne départementale, de 52,87 €. Il affiche un taux d’occupation supérieur à 100 %.
Globalement, la situation financière s’est améliorée sur la période 2016-2019. Toutefois, les modalités de financement des travaux à venir n’étant pas définies, la trajectoire financière de l’établissement reste incertaine.
Par ailleurs, l’Ehpad des Abers se caractérise par un niveau de dépenses de médicaments élevé et marqué par une consommation importante de benzodiazépines hypnotiques. Au regard de ces éléments, il lui revient d’évaluer la prestation pharmaceutique aujourd’hui assurée par une officine de ville, et d’étudier, en lien avec les autorités sanitaires, la mise en place d’une pharmacie à usage intérieur.
Enfin, les mesures de prévention prises dès le début de la crise sanitaire liée au Covid 19, ainsi que la capacité d’anticipation de l’établissement, ont permis de faire face à une situation complètement inédite et d’en limiter les