La chambre régionale des comptes a contrôlé l’Ehpad Chantefontaine à Cestas (groupe Korian) qui est un établissement de taille réduite avec 42 places d’hébergement permanent. En manque d’attractivité avec une diminution de 20% depuis 2022 de son taux d’occupation, l’Ehpad subit une forte rotation du personnel au sein des équipes chargées des résidents et l’absence d’animatrice préjudiciables à la qualité des prises en charge. Plusieurs remarques visent la pertinence du niveau des dotations publiques reçues :
👉Environ 300 000 € soit presque 7% des dotations perçues sur toute la période 2018 à 2021, représentent le financement public dont l’emploi n’est pas identifié dans les documents budgétaires conformément au code de l’action sociale et des familles, ce que conteste toutefois le gestionnaire.
👉Le gestionnaire ne comptabilisait pas les excédents des activités tarifées sur le compte de réserve de compensation des déficits qui sert à calculer le montant des dotations publiques, soit un montant de 228 000 euros sur la période.
En fin de rapport, la CRC constate les importants retards de paiement des factures d’honoraires des médecins libéraux et de SOS Médecins qui expliquent leur réticence à intervenir au sein de l’EHPAD, au détriment des résidents, alors que ces prestations sont couvertes par la dotation soins.
10 recommandations sont formulées par la CRC.