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Département des Yvelines : la politique routière

CRC ÎLE-DE-FRANCE

Dans le cadre d’une enquête commune avec la Cour des comptes, la chambre régionale des comptes d’Île-de-France a procédé au contrôle de la politique routière du département des Yvelines. La mise en œuvre de cette politique associant le département des Yvelines et l’établissement public interdépartemental (EPI) Yvelines/Hauts de Seine créé en 2016, un contrôle coordonné des deux organismes a donc été conduit. 
Le département des Yvelines est marqué par des déséquilibres croissants entre la baisse du nombre d’emplois et la hausse du nombre d’habitants, à l’origine d’une demande supplémentaire de mobilité. En l’absence de bouclage à l’ouest de la Francilienne, ils pèsent fortement sur le réseau routier départemental, en particulier pour les déplacements de banlieue à banlieue et les flux de transit issus des départements voisins. L’usage de la voiture reste donc encore le mode de déplacement majoritaire pour les trajets domicile-travail (55 %), et ce d’autant plus aux franges les plus éloignées de Paris.

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