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Commune d'Ussel (Corrèze)

CRC NOUVELLE-AQUITAINE

Rapport d'observations définitives

Synthèse des observations

 

Synthèse des observations

 

 

 

La ville   d’Ussel connaît une érosion de sa population, depuis un sommet atteint en   1982, dans
  un contexte économique fragilisé. Passée en dessous du seuil des 10 000   habitants au 1er janvier 2014, elle a à faire face à une situation   financière dégradée depuis la fin des années 2000. Le précédent rapport de la   CRC du Limousin datant de 2008 avait ainsi signalé l’urgence de rétablir des   équilibres financiers menacés par une dette croissante.

La dette associée au budget   principal n’a que peu diminué entre 2008 et 2012 alors même que celle liée   aux principaux budgets annexes (eau, assainissement, abattoir) augmentait de   façon importante entraînant une croissance de la dette totale de la commune   de plus de 26 %.

Cet endettement est d’autant   plus préoccupant que la CAF nette agrégée de ces budgets est  fortement négative (- 673 milliers d’euros   en 2012), à comparer avec des produits de gestion
  d’un montant de 14 656 milliers d’euros pour le seul budget   principal. La dégradation du taux de résultat sur la période est à cet égard   également significative.

La situation de l’ensemble des   budgets appelle dans ces conditions une action volontariste, dont la commune   paraît avoir pris la mesure, quant aux évolutions de dépenses de   fonctionnement, qu’il s’agisse des charges de personnel, des achats de biens   et services, ou de dépenses d’intervention.

Au plan fiscal, une marge de   manœuvre fiscale demeure pour conforter les recettes et permettre de rétablir   une situation aujourd’hui tendue.

Le budget annexe de l’abattoir,   dont les comptes soulèvent des interrogations quant à la sincérité de   certaines écritures, pèse également sur les finances communales, du fait des   investissements réalisés et d’un fonctionnement déficitaire.

En ce qui concerne les budgets   annexes de l’eau et de l’assainissement. La règle selon laquelle « l’eau   paye l’eau » n’est pas respectée et leur situation déficitaire appelle   une révision tarifaire,  d’autant plus   importante que leur vétusté augure vraisemblablement de nécessaires   investissements futurs. Si la chambre a bien noté les progrès récents engagés   en vue de professionnaliser plus encore leur gestion, elle relève que, sur la   période examinée, des dépenses de fonctionnement courant ont été couvertes   par des emprunts à long terme. Elle prend acte qu’il a été mis fin, aux deux   distorsions tarifaires qu’elle a pu mettre en évidence (aire des gens du   voyage et abattoir).

La mise en place d’une   planification plus précise des investissements de la commune apparaît   souhaitable, prenant en compte les conséquences en termes de dépenses de   fonctionnement des différents équipements envisagés tels que, pour la période   examinée, la salle multimodale.

Enfin, la recherche de synergies   et de mutualisations entre la ville-centre et la communauté de communes   d’Ussel-Meymac constitue une voie à privilégier pour atteindre ces objectifs   d’économie et d’efficience de la dépense publique.

  

Recommandations 

Sur le fondement des observations du rapport, la chambre formule les recommandations suivantes :  

Libellé des recommandations numérotées selon l’ordre du rapport 

N° 1.    Engager une stratégie de reconquête de marges de manœuvres financières de façon à rétablir un taux d’autofinancement positif, notamment par le ralentissement du niveau des investissements et la maitrise des dépenses de fonctionnement. 

N° 2.    Rechercher avec la communauté de communes une meilleure répartition des compétences et la mutualisation de services. 

N° 3.    Améliorer l’information budgétaire et comptable, notamment dans le cadre des débats d’orientation budgétaire, de programmes pluriannuels d’investissements et par la consolidation de la fiabilité des comptes. 

Par les réponses apportées dans le cadre de la contradiction, le maire d’Ussel a fait part de la prise en compte de ces recommandations, notamment par une action visant à restaurer l’équilibre réel du budget principal et des budgets annexes, et en recherchant les voies d’une mutualisation accrue des services avec la communauté de communes.

Sommaire du rapport

 

SOMMAIRE.

 

 

Synthèse des observations. 5

Recommandations. 7

1       Présentation du rapport 9

1.1         Observations figurant dans le précédent rapport 10

1.2         Qualité de l’information budgétaire et comptable. 11

1.2.1       Les informations données aux élus lors du débat d’orientation budgétaire (DOB) 11

1.2.2       Sincérité du budget primitif 11

1.2.3       Le respect du principe de l’annualité. 12

1.2.4       L’imputation en investissement de dépenses ayant une nature de fonctionnement 13

1.2.5       Les travaux en régies. 14

1.2.6       Les provisions. 14

1.2.7       Les états de la dette. 15

1.2.8       Les autres annexes règlementaires jointes aux comptes administratifs. 15

1.3         Situation financière. 16

1.3.1       Une situation financière préoccupante. 16

1.3.2       Des ressources mobilisables. 21

1.4         Les budgets annexes de l’eau et de l’assainissement sont dans une situation délicate. 23

1.4.1       Principaux constats faits au sujet de ces budgets annexes. 23

1.4.2       Une absence de facturation qui pénalise l’équilibre financier de ces budgets. 24

1.5         L’organisation des ressources humaines. 25

1.5.1       Evolutions quantitatives et aspects qualitatifs. 26

1.5.2       Analyse spécifique de la masse salariale. 27

1.5.3       Structuration des qualifications par niveau, exercices professionnels et absences. 29

1.5.4       Recrutement et formation des agents. 30

1.6         L’abattoir municipal 31

1.6.1       Evolution de la production et analyse de l’activité du côté de l’exploitant 31

1.6.2       Evolution de l’équilibre d’exploitation du Budget Annexe des abattoirs. 33

1.7         Un projet phare du précédent mandat : la salle de formation multimodale. 34

ANNEXES. 36

Annexe 1. Procédure. 36

Annexe 2. Evolution de l’excédent brut de fonctionnement et formation de la CAF Brute. 37

Annexe 3 : La structure de coût des charges de gestion courante. 38

Annexe 4 : Résultat de la section de fonctionnement 38

Annexe 5. Le financement des investissements. 39

Annexe 6. Stock de dette (budget principal) : 40

Annexe 7. Fonds de roulement 40

Annexe 8. Trésorerie, au 31 décembre. 41

Annexe 9. Produit de la fiscalité. 41

Annexe 10. Détail de la fiscalité reversée. 42

Annexe 11. Détail des ressources d’exploitation. 42

Annexe 12. Détail des ressources institutionnelles. 43

Annexe 13. Charges à caractère général 44

Annexe 14. Autres charges (hors personnel) 45

Annexe 15. Dotations aux amortissements. 46

Annexe 16. Détail des charges de personnel 46

Annexe 17. Evolution du ratio Résultats / produits de gestion (Au niveau agrégé du budget principal et des principaux budgets annexes) 47

Annexe 18. Tableau des consommations d’eau. Année 2012. 47

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