Ce déficit excessif résulte d’une dégradation tendancielle de la situation financière de la commune. Il est plus particulièrement dû à un programme d’investissements près de trois fois supérieur à la moyenne des communes comparables de 2018 à 2020 et près de deux fois supérieur en 2021. Son endettement à long terme est 2,7 fois supérieur à celui de communes comparables. Par ailleurs, la commune se finance également par des lignes de trésorerie dont le montant s’élevait à 10 M€ au 31 décembre 2021.
La chambre demande à la commune d’adopter un plan de redressement reprenant les mesures proposées dans le présent avis.
Un budget supplémentaire est à adopter dès septembre 2022 comprenant une réduction des dépenses permettant d’escompter un déficit du compte administratif de 2022 de l’ordre de 8,42 % des recettes de fonctionnement.
A partir du budget primitif 2023 et jusqu’en 2025, la chambre propose des mesures d’encadrement d’évolution des charges de personnel et des charges à caractère général toutes nettement supérieures aux communes comparables. Par ailleurs, le montant annuel des dépenses d’investissement est à limiter à 4 M€, montant suffisant pour maintenir la continuité des services publics.