Sa situation financière permet à Tonnerre de maintenir ses équilibres sans pouvoir soutenir de grandes ambitions. En difficulté budgétaire en 2010 en raison de son endettement, la commune a su depuis retrouver un équilibre qui reste cependant fragile. Ses dépenses de fonctionnement sont maîtrisées bien que les ressources humaines constituent un poids non négligeable et ses dépenses d’investissement se maintiennent. La ressource fiscale connaît une stagnation et les dotations reçues sont en régression. La dette est désormais maîtrisée et ne figure à son inventaire qu’un seul emprunt structuré souscrit en francs suisses et indexé sur le LIBOR franc suisse d’un montant résiduel relativement faible.
Cependant, cette situation d’apparente stabilité ne saurait masquer le fait que les marges de manœuvre de la commune de Tonnerre sont ténues.
La commune de Tonnerre a créé une zone d’activités dénommée les « Ovis ». Le faible niveau d’aménagement et l’absence de commercialisation à ce jour de la ZAC des Ovis font que cette zone grève les finances communales du fait de son portage financier, sans avoir apporté un retour économique tangible. Le déséquilibre réel du budget annexe correspondant, jusqu’alors occulté par des prévisions de recettes jamais réalisées, devra être financé par une avance remboursable du budget principal. En outre, des terrains de cette zone vendue à Domanys en 2007 au prix de 309 336 € sont en cours de rachat au prix de 350 000 €. Ce rachat ainsi que les dépenses futures d’aménagement de la zone en vue de sa commercialisation ne manqueront pas de peser sur ce budget annexe dont une présentation insincère a jusqu’ici permis de masquer le déficit.
Le contrôle des comptes et de la gestion de la commune a fait également apparaître des irrégularités juridiques, comptables ou de gestion : ainsi le non remboursement en fin d’exercice des lignes de trésorerie en 2009, 2011, 2012 et 2013, la durée du travail inférieure à la durée légale, le recrutement d’un agent contractuel sans respecter les procédures, l’absence d’inventaire des terrains aménagés de la ZAC des Ovis. Enfin, certaines dispositions contractuelles concernant la délégation du service de l’eau mériteraient des ajustements.