Publications

Publications

Commune de Thionville (Moselle)

CRC GRAND EST

La chambre régionale des comptes de Grand Est a examiné les comptes et la gestion de la commune de Thionville sur la période allant de 2013 à 2017. Située à 13 kms de la frontière luxembourgeoise, la commune compte près de 42 000 habitants, ce qui en fait la deuxième ville du département de la Moselle après Metz. Thionville est une sous-préfecture et la ville centre de la communauté d'agglomération des Portes de France-Thionville qui comptait plus de 80 000 habitants en 2017.

La fiabilité des comptes de la commune doit être améliorée, notamment en ce qui concerne les résultats de ses comptes administratifs. Les équilibres financiers ont été rétablis en 2016 au prix d'une augmentation de la fiscalité.
Lourdement endettée, la commune devra poursuivre ses efforts de désendettement. Le plan pluriannuel d'investissement, dont elle s'est dotée et qu'elle actualise régulièrement, lui permet désormais de piloter et prioriser ses projets au regard de ses possibilités de financement.
La commune propose un service de restauration scolaire et administrative. Elle devra améliorer l'organisation de ses relations avec certains prestataires extérieurs et la surveillance des enfants qu'elle reçoit.

La Chambre a formulé six rappels du droit à la commune de Thionville.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :