Le stade nautique est une structure couverte composée d’un bassin de compétition d’une superficie de 500 m², d’un petit bassin d’une superficie de 165 m² dédié à des activités d’initiation à la nage, de loisirs ou de remise en forme, ainsi que de saunas et hammams avec patios extérieurs. Suite à l’ajout d’un gymnase en 1988, le stade nautique fait désormais partie d’un complexe sportif d’un seul tenant, également dénommé Jean Bouin.
Partant du principe que le stade nautique, qu’elle juge par ailleurs indispensable, ne peut qu’être déficitaire, la commune n’a pas jugé nécessaire de mettre en place des indicateurs de suivi de la fréquentation, ou des coûts et des recettes d’exploitation de l’équipement.
Or, en cinq ans, la fréquentation aurait diminué de plus de 26 %, passant de 102 488 entrées à 75 401 entrées entre 2011 et 2015. Cette baisse affecterait tous les publics, mais plus particulièrement les entrées collectives, qu’elles soient payantes ou non, c’est-à-dire les usagers scolaires et ceux en provenance des centres de loisirs et des clubs sportifs, qui représentent en moyenne plus de 60 % de la fréquentation.
La diminution des entrées individuelles payantes serait de l’ordre de 8 % et concernerait surtout les jeunes qui constituent la part essentielle de ce public. Elle serait imputable à l’attractivité de l’équipement nautique de Moissy‑Cramayel, situé à proximité, récemment rénové et doté d’équipements ludiques et, qui plus est, proche du Carré Sénart, vaste centre commercial offrant des activités de loisirs variées.
Les recettes d’exploitation du stade nautique auraient néanmoins progressé de 6,7 % au cours de la même période, grâce essentiellement aux entrées scolaires payantes, dont les tarifs ont été relevés, et aux activités annexes comme l’aquagym. Dans le même temps, les charges d’exploitation auraient augmenté d’environ 18%, en raison du poids croissant des charges de personnel. Le déficit de fonctionnement la piscine s’est en conséquence creusé entre 2011 et 2015, passant de 484 813 € à 589 236 €.
Les travaux réalisés entre 2011 et 2014 sont liés à la vétusté des installations : ils ont concerné l’accueil commun du complexe sportif Jean Bouin, l’installation d’un déchloraminateur et la rénovation de l’éclairage des bassins et de la centrale de traitement d’air.
Savigny-le-Temple étant devenu membre, le 1er janvier 2016, de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, le stade nautique, ainsi que les piscines de Moissy-Cramayel et de Cesson, ont été transférés à l’EPCI. Effectif depuis juillet 2017, ce transfert devrait permettre d’optimiser la gestion de ces équipements.
La réflexion stratégique en vue d’améliorer l’efficience de la gestion devra notamment porter sur l’amplitude d’ouverture de ces équipements, l’attribution des créneaux horaires aux différentes catégories d’usagers, la mutualisation des agents, ainsi que sur la mise en place d’indicateurs de suivi.