Ces choix affectent les équilibres budgétaires, très tendus de la collectivité. Faute de dégager une épargne suffisante en raison du poids exorbitant des charges de personnel, elle n’a pu jusqu’ici réaliser un volume croissant d’investissement que grâce aux subventions généreuses de la région.
L’échec de récents baux à construction, notamment celui relatif à la construction d’un complexe hôtelier de luxe, doit l’inciter à plus de prudence vis-à-vis des porteurs de projets envers lesquels elle s’engage pour soutenir la création d’emploi.
La commune a besoin d’accentuer la maîtrise de sa masse salariale et de mobiliser l’ensemble des leviers à sa disposition pour retrouver des marges de manœuvre et assurer l’exécution financière de son ambitieux programme pluriannuel d’investissement, à l’origine de ses difficultés de trésorerie. Ces efforts sont d’autant plus indispensables que la commune ne peut espérer alléger ses charges par le transfert de la gestion d’équipements ou de services à la communauté d'agglomération du Sud (CASUD) à laquelle elle appartient : suite à des dissensions persistantes au niveau de la gouvernance, la commune s’est engagée en juillet 2020 dans un plan de sortie à moyen terme.
Commune de Saint-Philippe (La Réunion)
CRC LA RÉUNION