Pleinement intégrée dans le bassin de vie arrageois et bénéficiant de la présence de deux zones d’activité économique sur son territoire, la commune s’inscrit avec volontarisme dans la dynamique de la coopération intercommunale.
Si le suivi des opérations comptables de fin d’exercice est satisfaisant, l’examen de la fiabilité des comptes met en évidence des marges de progression. Le suivi des immobilisations présente des défaillances qui se traduisent par d’importants écarts entre l’inventaire et l’état de l’actif. Les provisions n’intègrent pas le risque financier lié à l’utilisation par les agents des jours épargnés sur leur compte épargne-temps.
Pour autant, sa comptabilité d’engagement est solide et elle satisfait aux principaux critères de fiabilité, que l’amélioration de ses prévisions budgétaires pourraient encore renforcer.
La situation financière de la commune est bonne. Entre 2019 et 2024, elle a consolidé ses équilibres budgétaires et accumulé des réserves. Le dynamisme des produits de gestion a été soutenu par les importants transferts de fiscalité provenant de l’intercommunalité, tandis que les charges de gestion apparaissent maîtrisées, malgré le contexte inflationniste.
La collectivité s’est assurée du caractère soutenable de sa trajectoire financière en renforçant sa capacité d’autofinancement et en limitant son niveau d’endettement. Afin d’assurer le financement de ses dépenses d’investissement, elle pourra, outre l’emprunt, s’appuyer sur les disponibilités que lui offre son fonds de roulement.
Commune de Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
CRC HAUTS-DE-FRANCE