La situation financière, déjà très satisfaisante auparavant, s’est encore améliorée sur la période 2012-2016 en raison du dynamisme des produits, supérieur à celui des charges. Les produits fiscaux ont augmenté de 12 % grâce à la seule évolution des bases, les taux étant inchangés depuis 2005. Parallèlement, les dépenses d’investissement ont été financées totalement sans emprunt nouveau. Au 31 décembre 2016, la trésorerie, de 6,3 M€, représentait la moitié des charges annuelles de fonctionnement.
L’importance des excédents cumulés depuis des années conduirait à présenter chaque année un budget en excédent (d’environ 5 M€, soit plus de 31 % des crédits ouverts), si la commune n’inscrivait pas des prévisions de charges exceptionnelles, jamais réalisées, qui n’ont d’autre finalité que de l’équilibrer.
La commune a prévu 13,9 M€ de dépenses d’investissement sur la période 2017-2020, soit 61 % de plus qu’entre 2013 et 2016, en partie financées par 6,1 M€ de nouveaux emprunts. Or, ce plan de financement conduirait à augmenter encore un fonds de roulement et une trésorerie déjà pléthoriques. La chambre invite en conséquence la commune à envisager d’autres hypothèses - baisse des produits fiscaux ou réduction des emprunts nouveaux -, pour éviter une nouvelle augmentation de la trésorerie, qui accentuerait la situation de suréquilibre dans laquelle la commune se trouve depuis longtemps.
La gestion des ressources humaines appelle quelques observations. Si les dépenses sont bien maîtrisées, la chambre observe néanmoins que le temps de travail est inférieur de 60 heures à la durée légale annuelle, ce qui représente près de neuf jours par agent.
La commune gère un vaste espace culturel abritant une médiathèque, un auditorium, et des salles de danse et de musique. Des efforts de mutualisation au sein de l’agglomération peuvent être notés, notamment dans les médiathèques. L’accueil gracieux d’activités associatives sportives et culturelles dans les équipements communaux devrait être valorisé et présenté dans les annexes aux comptes administratifs afin de bien exposer, notamment aux élus, le coût réel supporté par la commune.