La chambre régionale des comptes Grand Est a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Neuwiller-lès-Saverne pour les exercices 2015 et suivants.
La commune de Neuwiller-lès-Saverne compte 1 126 habitants au 1er janvier 2020 et dispose sur son territoire d'un patrimoine militaire, civil et religieux remarquable.
La commune a réalisé, au cours de la période 2015 2019, des investissements d'un volume financier considérable au regard de ses capacités. L'opération la plus importante est la restauration de l'église abbatiale Saint Pierre et Saint Paul, qui s'est étendu jusqu'en 2019. Le montant des travaux s'est élevé à 1,8 million d'euros (M€) hors taxes.
Si la collectivité est parvenue à obtenir un niveau de subventions élevé et à maîtriser le coût des travaux, le reste à charge, estimé à 210 000 € hors charges d'intérêt des emprunts, a pesé sur son fonds de roulement, qui s'est trouvé réduit de manière significative entre 2015 et 2019.
En 2019, l'autofinancement brut ne permettait toujours pas de couvrir le remboursement de l'annuité en capital de la dette. Malgré un effort de désendettement intervenu au cours de la période, l'encours des emprunts reste élevé. Au regard des indicateurs de gestion relevés par la chambre à la clôture de dernier exercice, le recours à l'emprunt pour financer les prochains investissements n'est pas envisageable.
Aussi, la chambre alerte la commune sur le caractère dégradé de sa situation financière.
Au global, le rapport d'observations définitives de la chambre fait mention d'un rappel du droit dans le domaine de la comptabilité, et de deux recommandations, dans les domaines de la gouvernance et de la comptabilité.