Indépendamment d’anomalies en matière de qualité des comptes, notamment faute de mise en place d’une comptabilité d’engagement, la commune présente une situation financière maîtrisée. Le choix d’augmenter significativement les taux d’imposition en 2018 lui a permis de dégager un autofinancement convenable en 2019.
Le respect du temps de travail sur la base annuelle de 1607 heures pour un temps complet, le suivi rigoureux du versement du supplément familial de traitement, la limitation de certaines primes et avantages aux seuls ayant droit, permettront de contenir la masse salariale et d’assurer des recrutements complémentaires pour assurer le fonctionnement de nouveaux services. La création d’un service de la commande publique contribuera à sécuriser juridiquement les procédures.
L’absence de plan pluriannuel d’investissement et de plan de financement pour ses projets d’équipement prive la commune des outils de pilotage pour en maitriser la soutenabilité, les coûts et les délais.
La commune a posé les bases d’une politique de prévention en matière d’hygiène et sécurité, de sécurité et de conditions de travail qu’elle doit rendre plus effective.
Première commune du département à se doter d’un plan de prévention des risques naturels, elle a su s’adapter aux contraintes réglementaires en découlant, notamment pour son projet de crèche initialement prévue dans une zone devenue inconstructible. Le risque de submersion marine mériterait d’être intégré à la cartographie des risques de la commune.
Avec les villages de M’Tsamboro et de Mtsahara intégrés à la liste des quartiers de la politique de la ville et la signature en 2015 d’un contrat de ville de « nouvelle génération » définissant les priorités en matière de cohésion sociale, de développement économique, d’emploi et de cadre de vie, la commune apparaît comme une commune pilote dans ce domaine. Le protocole d’engagements renforcés et réciproques du 26 septembre 2019 a permis une évaluation à mi-parcours du dispositif et d’en prolonger les effets pour deux ans.
La signature avec l’ARS d’un contrat local de santé complèterait utilement ce dispositif.
La commune, qui s’est engagée à réformer son action et mettre en œuvre les recommandations de la chambre dispose d’atouts pour améliorer le cadre de vie de sa population. L’ouverture de la crèche et la livraison du ponton de pêche de Mtsahara prévue en 2021 ainsi que le projet de médiathèque à Hamjago pourraient y contribuer.