La chambre a examiné les comptes et la gestion de la commune de Montcy-Notre-Dame pour les exercices 2016 et suivants.
Comptant 1 644 habitants, Montcy-Notre-Dame est une commune périurbaine du département des Ardennes située dans la première couronne de Charleville Mézières, et fait partie de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole depuis 2014.
La situation financière de la commune apparait saine dès lors qu'elle dégage une capacité d'autofinancement lui permettant de couvrir l'annuité en capital de la dette et autofinance ses dépenses d'équipement à hauteur de 92 % en moyenne au cours de la période sous revue.
De même, le niveau de la trésorerie nette de la commune est particulièrement élevé, représentant 318 jours de charges courantes en 2020. Ce niveau résulte de taux de fiscalité supérieurs à la moyenne de la strate des communes comparables ainsi que d'un recours inadapté à l'emprunt en 2019.
La chambre a toutefois constaté que la fiabilité des comptes peut être améliorée ainsi que la sincérité des prévisions budgétaires ; et incite la commune à mettre en place une programmation pluriannuelle de ses investissements ainsi qu'une gestion prévisionnelle de ses effectifs.
La chambre a formulé trois rappels du droit dans le domaine de la qualité de l'information financière.