Elle est par ailleurs confrontée à un taux de vacance des logements significatif (16 % en 2023), bien supérieur à celui de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (8 %) à laquelle elle appartient. Sa population a néanmoins augmenté entre 2019 et 2022, passant de 31 461 à 32 697 habitants.
En 2018, le programme national « Action cœur de ville » (ACV) lui a permis, ainsi qu’à Liévin, de contracter avec l’État et différents partenaires afin de développer l’activité et l’attractivité de son centre-ville.
Certains projets ont été abandonnés ou mis en attente, faute de modèle économique viable pour le p orteur de projet ou en l'absence de financements. Le nombre d'actions "commerce" mises en oeuvre dans le cadre de ce programme est ainsi relativement limité et le volet "habitat" a principalement reposé sur l'opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (Opah-Ru).
En dehors de ce programme, la commune s’est appuyée sur la zone d’aménagement concertée « centralité » (transférée à la communauté d’agglomération en 2019), pour accueillir de nouvelles activités économiques et proposer de nouveaux logements.
Afin de renforcer l’efficacité du programme ACV, la chambre l’invite à poursuivre ses efforts pour élaborer des indicateurs solides et documentés, et à respecter les modalités de gouvernance prévues par la convention.
La chambre a par ailleurs examiné sa situation financière. La capacité d’autofinancement dégagée lui a permis d’assurer le remboursement de sa dette et le financement d’une partie significative de ses équipements. Le fonds de roulement se situe à un niveau satisfaisant fin 2023. Malgré la levée de deux emprunts (10 M€) au cours de la période, l’endettement est limité et ne présente pas de risque particulier.
Le plan d’investissement pour l’avenir établi par la commune ne comporte pas l’ensemble des projets susceptibles de se réaliser, et en particulier ceux prévus dans le cadre du projet ACV. La chambre lui recommande de l’actualiser, pour s’assurer de leur faisabilité.