Sort by *
Publications

Publications

Commune de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La situation financière de la commune de Fontenay-aux-Roses dont La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a contrôlé les comptes et la gestion depuis 2016, se redresse mais reste fragile.

Des efforts et des choix de gestion significatifs ont été faits sur la période, toutefois, les dépenses d’investissement peinent à être financées. La chambre invite la commune à poursuivre le rétablissement de ses marges de manœuvre et de sa capacité de désendettement.
Bien qu’aucune dérive majeure ne soit constatée, la gestion des ressources humaines peut être améliorée. La chambre a notamment constaté un manque d’analyse des données et un défaut de pilotage de la masse salariale.
La chambre s’est également intéressée à l’action de la commune dans le domaine du logement social.  La commune qui dispose d’un taux de logements sociaux élevé (43%), ne contrôle que peu d’aspects de la politique du logement social, celle-ci étant essentiellement intercommunale. Elle dispose toutefois d’une connaissance fine de sa population, ce qui en fait un interlocuteur privilégié pour l’accompagnement des demandeurs et la gestion de proximité.

Voir le rapport en bref

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

Nous détectons que votre navigateur Firefox bloque l'affichage des tweets sur cette page. Veuillez vérifier l'option Protection contre le pistage dans les préférences de votre navigateur. Les tweets de la Cour des comptes sont également consultables directement sur https://twitter.com/Courdescomptes.