Une situation financière maitrisée malgré la crise sanitaire
Sur la période 2015-2019, la situation financière de la commune apparait maitrisée. Ses finances sont portées par des recettes dynamiques et en progression, ce qui lui a permis de disposer d’une épargne durable et d’un encours de dette contenu. Les conséquences de la crise Covid 19 sur l’exercice 2020 apparaissent réduites et ne remettent pas en cause son équilibre financier global.
Toutefois, la commune devra renforcer la fiabilité de ses comptes et maitriser l’évolution de ses charges de personnel. Elle devra aussi valider rapidement une programmation pluriannuelle de ses investissements, en tenant compte de l’évolution incertaine des produits fiscaux liée à la réforme de la taxe d’habitation. A cela s’ajoutent les conséquences de la crise sanitaire pour l’exercice 2021, l’impact financier des futurs transferts de compétences à l’intercommunalité et les incertitudes liées au versement effectif, par la société Eiffage, des 7,4 M€ de recettes correspondant à la vente des terrains de l’ancienne gare.
Une réorganisation nécessaire des services municipaux
L’organisation des services de la commune souffre depuis 2016 de fragilités et d’insuffisances. Le sous-encadrement du personnel entraîne des dysfonctionnements et se traduit par une organisation peu compréhensible et peu cohérente. Suite à un audit organisationnel lancé en novembre 2020, il importe de finaliser rapidement la réorganisation des services. En particulier, une action urgente et pérenne doit être menée pour sécuriser et rendre opérationnels les systèmes d’information.
Une durée annuelle du travail à régulariser
La durée annuelle du travail des agents communaux, qui atteint 1 586 heures par an, est inférieure à la durée réglementaire fixée à 1 607 heures par an. Cette différence, fondée sur l’attribution de trois jours de congés supplémentaires aux agents communaux, entraine un surcoût évalué à 181 281 € pour l’année 2020. Ce système dérogatoire doit prendre fin à compter du 1er janvier 2022. Des efforts doivent être réalisés pour annualiser le temps de travail afin de réduire les heures supplémentaires et les recrutements saisonniers. Les modalités de fixation et d’attribution de certaines primes devront être revues afin de se conformer aux textes en vigueur. Enfin, la collectivité doit définir une véritable stratégie en matière de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, ainsi que dans le domaine de l’action sociale, en fixant à l’amicale sociale des territoriaux de Dinard, des objectifs précis fondés sur des indicateurs chiffrés et évaluables.
Un renforcement indispensable des liens avec l’intercommunalité
Dinard supporte des charges de centralité et assure la gestion d’équipements communaux à vocation intercommunale (piscine, médiathèque, complexe omnisports, Palais des arts et du festival). La commune aurait tout intérêt à ouvrir avec la communauté de communes une véritable réflexion pour envisager à terme le transfert de ces équipements communaux et un renforcement des mutualisations de services.
Des efforts à réaliser en matière de commande publique
L’organisation générale de la commande publique est globalement cohérente. Il est toutefois nécessaire de la renforcer, pour limiter les risques juridiques liés aux modalités de passation des marchés négociés sans publicité ainsi que des avenants. Des mesures rapides doivent être prises afin d’assurer la correcte computation des seuils, par la mise en place d’une nomenclature des achats et d’un contrôle interne. Enfin, afin d’éviter des irrégularités et des dérapages couteux (Palais des arts et du festival, capitainerie), il est indispensable de renforcer l’analyse préalable et la définition du besoin en amont de chaque opération, et d’assurer un contrôle effectif des maitrises d’œuvre.