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Commune de Beauvais (Oise)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

La commune de Beauvais a mené différentes actions dans le cadre de l’exercice de sa compétence scolaire au cours de la période 2019-2023. Malgré une diminution des effectifs des écoles maternelles et primaires publiques (- 9 %) supérieure à celle du département de l’Oise (- 5,6 %), le nombre d’accueils de loisirs sans hébergement et de repas servis dans le cadre de la restauration scolaire augmente (+ 16 % pour le premier et + 13,4 % pour le second). Concernant cette dernière, la commune a fait le choix, en 2020, de diviser par deux les frais de restauration pour les élèves, afin de leur permettre de bénéficier d’un repas équilibré par jour. Cette attention portée par la municipalité à la réussite de tous les élèves se retrouve dans différentes actions et, notamment, à travers sa participation au label « cité éducative », les investissements réalisés pour dédoubler les classes de CP et CE1 en REP+ (100 % en 2023) ou la réalisation de travaux destinés à améliorer l’accessibilité des locaux scolaires pour les élèves en situation de handicap. La commune a, par ailleurs, augmenté le montant de sa participation aux classes de découverte, afin de réduire le reste à charge des familles.

Les investissements majeurs et structurants de la commune en matière scolaire prévus à court terme sont concentrés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils concernent la rénovation d’un groupe scolaire dans le quartier Saint-Lucien (environ 18 M€) et la construction d’un autre dans le quartier Argentine (16 M€). La commune a chiffré le montant de sa participation à ces projets à la somme de 7,6 M€.

Si elle présente un caractère multifactoriel, les actions menées par la commune ont contribué à augmenter la réussite scolaire des élèves, de 2019 à 2023.

Ces éléments positifs ne doivent toutefois pas occulter l’existence d’une marge d’amélioration dans l’encadrement politique de l’exercice de cette compétence et dans son organisation administrative. La commune doit mettre en cohérence ses documents d’orientation politique en matière de scolarité, en se rapprochant de ses partenaires, pour conclure un nouveau projet éducatif de territoire. De même, elle ne peut faire l’économie d’une amélioration du pilotage des ressources humaines qui y sont affectées, en mettant en place des outils de suivi. L’examen des comptes de la commune met en lumière, à cet égard, une hausse des dépenses, tant en ce qui concerne le scolaire que le périscolaire. Si, à ce stade, elle résulte, notamment, de choix assumés et de contraintes législatives, la difficulté constatée dans le pilotage des ressources humaines constitue une zone de risques.

Enfin, la commune a mis en œuvre les actions nécessaires pour faire face à certains des défis de l’école du futur, en planifiant la sécurisation des établissements, et en réalisant des travaux en ce sens. Elle a, par ailleurs, une connaissance précise de ses bâtiments, ce qui lui permettra de mettre en œuvre les démarches nécessaires pour faire face au changement climatique.

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