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Communauté de communes du plateau d'Hauteville (CCPH) intégrée à Haut-Bugey Agglomération située à Oyonnax (Ain)

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La chambre régionale des comptes a examiné les comptes et la gestion de la communauté de communes du plateau dHauteville (CCPH) de 2011 à 2017 en veillant à actualiser les données autant que possible. L’intervention de la chambre a précél’intégration de la CCPH à Haut-Bugey agglomération, effective le 1er janvier 2019.

La CCPH a constitune intercommunalité denviron 6 500 habitants située entre 850 et 1200 mètres  daltitude  dans  l’Ain,  à  l’extrême  sud  du  massif  du  Jura.  Proche  des agglomérations de Lyon et Genève, le plateau d’Hauteville représente un bassin de vie assez isolé qui a été affecté par les restructurations successives de la filière sanitaire et médico- sociale.

Dans ce contexte économique difficile, la CCPH a souhaité dynamiser l’économie et le tourisme du plateau dans le cadre dune stratégie assumée et volontariste de valorisation de son image (bien-être, sport, santé) et de ses ressources naturelles (bois, calcaire). A cette fin, cette intercommunalité de taille modeste a porté concomitamment trois projets structurants ayant vocation à être repris par Haut-Bugey agglomération. Ceux-ci consistent en la construction dun centre aqua/thermoludique alimentée par un forage en eau profonde, la réalisation sur vingt années dune cité médiévale et l’installation dun réseau de neige à basse altitude.

Sans préjuger de la viabilité ou de lopportunité de ces projets, les deux premiers cités, déjà envisagés de longue date, apparaissent potentiellement porteurs de risques juridiques, techniques et financiers en raison de leur caractère atypique, ainsi que dun manque de visibilité sur leur financement et leurs conditions de mises en œuvre.

En particulier, le projet de centre aqua /thermoludique na pu trouver d’investisseurs privés. Ce projet repose sur une étude de faisabilité économique de 2005 qui aurait mérité dêtre actualie. Lavenir et la nature du projet, l’engagement ou non d’investisseurs privés, devraient dépendre des résultats du forage de reconnaissance en cours à l’achèvement du présent examen de la gestion.

Le déficit prévisionnel de la future cité médiévale prévu pour les premières années dexploitation ne semble pas reposer sur des prévisions des plus prudentes de la CCPH. Le préfinancement de ce déficit devrait être assuré par une société ayant vocation à construire et exploiter cette cité et dont l’intercommunalité est le seul actionnaire à même d’intervenir en cas de dégradation des comptes de cette société. Dans sa réponse, la CCPH a indiqque le conseil départemental serait susceptible de sengager dans le projet de cité médiévale.

Par ailleurs la viabilité économique de l’installation dun réseau de neige de culture à basse altitude sur le site de Terre-Ronde ne semble pas assurée, dans le contexte du réchauffement climatique. Les résultats des premiers exercices dexploitation, toujours déficitaires, ne savèrent en l’état pas probants. La CCPH a engagé une réflexion sur une diversification « quatre saisons » des activités du site.

Si la CCPH sest montrée globalement soucieuse du respect des principes relatifs à la commande publique, les marchés afférents aux trois projets cités ne sont pas exempts danomalies. En particulier, les marchés de maîtrise dœuvre relatifs au forage exploratoire et à l’installation dun réseau de neige de culture ont fait l’objet de consultations directes de sociétés présélectionnées sans donner lieu à une procédure davis dappel public à la concurrence.

Préalablement à son intégration à Haut-Bugey agglomération, la situation financière de la CCPH était fragile sans être dégradée, avec une capacité de désendettement au seuil de vigilance et une marge de manœuvre fiscale étroite. La situation financière de la CCPH a été dans son ensemble préservée pendant la période sous revue. A pression fiscale constante, l’endettement a été sensiblement réduit pendant la période, l’autofinancement ayant toutefois diminué entre 2012 et 2015.

RECOMMANDATIONS

Compte tenu de l’intégration de la communauté de communes du plateau dHauteville au sein d’Haut-Bugey agglomération, les recommandations suivantes sadressent désormais au président en fonction de cette nouvelle intercommunalité :

Recommandation n° 1 : Procéder à une réévaluation des risques juridiques, techniques et financiers et aux conditions de mise en œuvre des projets de centre aqualudique et de cité médiévale.

Recommandation n° 2 : Préciser les durées damortissement des immobilisations du budget annexe dédié à la gestion du site de Terre Ronde.

 

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