Sort by *
Publications

Publications

Communauté de communes Cœur d'Yvelines

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a contrôlé les comptes et la gestion de la communauté de communes Cœur d’Yvelines à compter de 2017.
La communauté de communes Cœur d’Yvelines est faiblement intégrée et exerce a minima ses compétences. Sa situation financière est très favorable avec un endettement presque nul et une absence totale de recours à l’emprunt. La communauté de communes investit peu pour son propre compte. En revanche, elle apporte aux communes un soutien financier par habitant, le plus élevé des communautés de communes de la région Île-de-France.

 

En matière de développement économique et de mobilités, elle  intervient souvent de manière indirecte en soutenant l’action de ses communes ou par le biais de partenariats avec des acteurs privés ou publics. Les résultats produits sont contrastés. la communauté de communes a réaménagé les abords et parcs de stationnement des gares en faveur de ses habitants afin de faciliter les déplacements vers les bassins d’emploi. À terme, cette politique gagnerait à soutenir et rapprocher les différents modes de mobilités selon les besoins et capacités du territoire.

A l’issue de son contrôle des comptes et de la gestion, la chambre formule six recommandations de régularité.

Lire "le rapport en bref"

À lire aussi

Nous détectons que votre navigateur Firefox bloque l'affichage des tweets sur cette page. Veuillez vérifier l'option Protection contre le pistage dans les préférences de votre navigateur. Les tweets de la Cour des comptes sont également consultables directement sur https://twitter.com/Courdescomptes.