SYNTHÈSE
Géré sous la forme d’une régie directe par la communauté d’agglomération du Grand Avignon, l’Opéra Grand Avignon a bénéficié d’une réhabilitation complète achevée en 2021. Rendue obligatoire pour des raisons de sécurité, celle-ci a consisté en trois opérations distinctes : la rénovation du site historique, l’agrandissement de l’atelier Courtine et l’installation d’une salle de spectacles éphémère.
Le choix de la délocalisation des spectacles pendant les travaux a permis le maintien d’une activité pour un coût maîtrisé. Le chantier du site historique a souffert de procédures rallongées et d’aléas qui ont entraîné un retard de deux années. De nouvelles demandes pendant le processus ont contribué au renchérissement du projet. Inscrit au titre des monuments historiques, l’un des objectifs de la rénovation était de sauvegarder les éléments patrimoniaux. L’objectif a été atteint, ainsi que les autres objectifs fixés à la réhabilitation.
Les travaux et la crise sanitaire ont eu un impact important et durable sur la fréquentation. La dynamique artistique impulsée par le nouveau directeur arrivé en 2021 ne suffit pas à faire revenir les spectateurs. Une analyse fine des publics est le préalable à l’élaboration d’un projet artistique et culturel qui fait défaut actuellement.
La situation financière est délicate. Trois facteurs obèrent la soutenabilité budgétaire du budget annexe : des ressources propres en diminution, témoignant de la désaffection du public ; la gestion de la salle de spectacles « l’Autre scène », qui génère des dépenses alors que les recettes sont limitées ; le poids des emprunts. La marge artistique de l’opéra a été maintenue grâce à la subvention importante de la communauté d’agglomération.
Alors qu’il est censé être un outil de rayonnement, l’opéra ne dispose d’aucun document de cadrage ni de projet artistique et culturel organisant son activité. Le statut actuel n’est pas adapté au fonctionnement d’une maison d’opéra, qui devrait disposer a minima de l’autonomie financière et d’une instance stratégique et décisionnaire permettant d’associer l’ensemble des acteurs de la culture du territoire.
RECOMMANDATIONS
- Recommandation n° 1. (Communauté d’agglomération du Grand Avignon) : Procéder à une modification du statut de l’Opéra du Grand Avignon, notamment en vue de la création d’un conseil d’exploitation, pour une mise en œuvre courant 2025 ou 2026.
- Recommandation n° 2. (Communauté d’agglomération du Grand Avignon) : Rédiger, dès la saison 2025-2026, un projet artistique et culturel pour l’opéra.
- Recommandation n° 3. (Communauté d’agglomération du Grand Avignon) : Prendre en compte sans délai les données d’activité et la connaissance fine des publics dans la programmation, dans l’objectif d’améliorer le taux de remplissage des spectacles et la fréquentation
- Recommandation n° 4. (Communauté d’agglomération du Grand Avignon) : Procéder dans les meilleurs délais aux modifications nécessaires sur les actes en vigueur de la régie d’avances et de la régie de recettes et revoir le processus de signature des actes.
- Recommandation n° 5. (Communauté d’agglomération du Grand Avignon) : Effectuer les contrôles sur place des régies conformément aux dispositions en vigueur et mettre en œuvre, dès que possible, les recommandations issues du contrôle de la régie d’avances, réalisé par le comptable public le 5 juin 2023.
- Recommandation n° 6. (Communauté d’agglomération du Grand Avignon) : Mettre en place, dès la saison 2024-2025, un suivi analytique des coproductions.
- Recommandation n° 7. (Communauté d’agglomération du Grand Avignon) : Ajuster les effectifs budgétaires aux besoins réels de l’opéra et établir un tableau du personnel spécifique à l’opéra.