Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier Sud-Gironde (Gironde) : Audit flash accueil et traitement des urgences à l’hôpital

CRC NOUVELLE-AQUITAINE

La chambre régionale des comptes a contrôlé le service d’urgences du centre hospitalier Sud-Gironde de Langon, en huitième position au niveau départemental en nombre de passages. La maison médicale de garde, gérée par des médecins libéraux, ouverte de 20 h à minuit ainsi que le week-end et les jours fériés, contribue par ailleurs à désengorger les urgences de l’hôpital.

Les statistiques de durée de prise en charge sont plutôt bonnes pour le CH. La durée moyenne de passage aux urgences est de 4h37 à Langon et 75% des prises en charge se font en moins de 30 minutes après l’arrivée des VSAV aux urgences de Langon.

Néanmoins, plusieurs difficultés entravent le fonctionnement normal du service des urgences dont la plus importante est celle du recrutement et de la fidélisation des médecins. La tension sur les effectifs a causé une suspension de l’accès au service à 27 reprises, la nuit, sur les neuf premiers mois de l’année 2023.

Sur la période 2017-2022, 71 % des passages aux urgences se sont terminés par un retour à domicile et 29 % par une hospitalisation. Comme ailleurs, des tensions se manifestent lorsqu’il faut trouver des lits d’aval et des solutions de prises en charge post-urgences. Les retours à domicile peuvent aussi être compliqués avec les ambulanciers privés qui rechignent à effectuer certaines courses jugées financièrement peu intéressantes.