Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier Sud-Essonne Dourdan-Étampes (Essonne)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France vient de publier un rapport relatif à la gestion du centre hospitalier Sud-Essonne qui compte 308 lits et places de Médecine-Chirurgie-Obstétrique et Soins de Suite et Réadaptation et 362 places en hébergement (U.S.L.D. + E.H.P.A.D.)

Cet établissement résulte de la fusion, en 2011, des deux centres hospitaliers de Dourdan (10 000 habitants) et d’Etampes (24 000 habitants), distants de 15 kilomètres. Il est implanté sur trois sites : ses deux établissements d’origine, situés à la périphérie de Dourdan et d’Etampes et un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes( EHPAD), situé dans le centre-ville de Dourdan. Le rapport établit le bilan de la fusion. Celle-ci reste inachevée, notamment ce qui concerne les réformes d’organisation, la construction et la gestion de la fonction « ressources humaines », la mutualisation des moyens et des outils, l’organisation de certains services ou filières, ou encore les systèmes d’information. Les changements récurrents de directeurs intervenus depuis la fusion, de même que le retard pris dans l’adoption du projet médical et du projet d’établissement, tous deux adoptés en 2015, ont eu des conséquences importantes, et désormais difficilement rattrapables, sur la situation du centre hospitalier.

Certaines obligations juridiques, notamment, ne sont pas encore pleinement respectées, et la chambre demande à l’établissement d’achever la mise en place des contrats de pôle et la réalisation de l’inventaire physique des biens du centre hospitalier

La chambre formule également six recommandations.

Le rapport relève par ailleurs les difficultés financières rencontrées dans les années qui ont suivi la fusion, marquées par la dégradation des principaux indicateurs financiers et de la trésorerie. Les difficultés rencontrées par l’établissement dans l’exercice de ses activités, le développement d’offres concurrentes sur son territoire d’exercice, et les choix faits par la direction de répondre d’abord aux problèmes du quotidien, appellent des réformes d’ampleur.

La mise en œuvre de ces réformes implique des choix matériels et immobiliers forts dont la soutenabilité, pour l’établissement, reste toutefois incertaine.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :