Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier intercommunal de Redon-Carentoir (Ille-et-Vilaine)

CRC BRETAGNE

La chambre publie le 16 juillet 2020 son rapport d’observations définitives sur la gestion du centre hospitalier intercommunal de Redon-Carentoir (Ille-et-Vilaine).

Le centre hospitalier intercommunal de Redon-Carentoir (CHIRC) est un établissement public de santé, issu de la fusion de deux hôpitaux en 2017. Présent sur trois territoires de santé, il assure, avec 800 agents et près de 550 lits et places, la couverture sanitaire d’un bassin de population de 100 000 habitants en proposant, outre l’hébergement de long séjour, une offre de proximité dans les activités de médecine, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique, de psychiatrie et de gériatrie.

Le centre hospitalier est le premier employeur de la ville de Redon. Il s’agit d’un établissement dynamique qui coopère tant avec le centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes qu’avec le secteur libéral.

La situation financière du CHIRC est difficile, ses résultats, jusqu’alors équilibrés, sont devenus déficitaires, avec une forte dégradation en 2017 (-2 M€ tous budgets confondus). La capacité d’autofinancement s’effondre. L’amélioration constatée en 2018 reste fragile, avec un déficit de -0,5 M€, et les perspectives pluriannuelles ne prévoient pas d’amélioration avant 2022.

En raison de ces difficultés financières, l’investissement est de plus en plus difficile à financer, ce qui aboutit à un alourdissement de l’endettement jusqu’ici contenu.

La succession des plans de redressement n’a pas permis d’améliorer les résultats d’exploitation. A ce jour, au regard des critères officiels, le CHIRC est en situation de déséquilibre financier.

Le centre hospitalier doit nécessairement mettre en œuvre une stratégie de long terme, en développant la coopération interhospitalière et en améliorant sa gestion. Les démarches d’externalisation doivent être poursuivies et la mutualisation recherchée. Un meilleur suivi de l’activité libérale, le développement d’une comptabilité analytique et l’amélioration du système d’encaissement devront être recherchés.

Il conviendra surtout d’étudier le positionnement de l’hôpital au sein de son GHT d’appartenance, sous l’égide du CHU de Rennes. L’avenir du CHIRC repose sur la pérennisation de filières de soins, répondant, de manière équilibrée, aux besoins de la population locale.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :