Publications

Publications

Centre hospitalier intercommunal de la Lauter (CHIL) de Wissembourg (Bas-Rhin)

CRC GRAND EST

La chambre a contrôlé les comptes et la gestion du centre hospitalier intercommunal de la Lauter (CHIL), dont le siège est à Wissembourg, pour les exercices 2012 à 2017, en intégrant quand elle le pouvait les informations les plus récentes relatives à l'activité de 2018.
En 2017, l'établissement présente un chiffre d'affaires consolidé de 42,3 M€ et emploie 642 agents en équivalent temps plein rémunéré. Il compte 89 lits en médecine, chirurgie, obstétrique.

Depuis le 1er janvier 2018, l'établissement gère six établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) totalisant 369 lits, un service de soins infirmiers à domicile, un centre de traitement des addictions et une école d'aides-soignants.
Le poids des activités non-hospitalières est significatif et permet à l'établissement de présenter une large palette de services médicaux et médico-sociaux en phase avec les besoins d'une population rurale et âgée.
Le CHIL apparaît ainsi comme un établissement de santé de proximité assurant une prise en charge globale des personnes vieillissantes, que ce soit à domicile, en EHPAD ou à l'hôpital en cas de besoin. Les excédents de l'activité des EPHAD permettent de compenser les pertes financières de l'activité hospitalière notamment liées à la maternité.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • CRC GRAND EST
    Région Grand Est (Bas-Rhin)
  • CRC GRAND EST
    Association Haguenau Entr'aide (Bas-Rhin)
  • CRC GRAND EST
    Syndicat mixte du Musée Lalique (Bas-Rhin)