Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier de Mayotte (CHM) - Exercices 2015 et suivants

CRC MAYOTTE

Le centre hospitalier de Mayotte (CHM) détient le quasi-monopole de l’offre de soins sur l’île de Mayotte. Il emploie 2 251 agents et plus de 250 médecins, pour prendre en charge une population estimée entre 250 et 300 000 habitants et dont la moitié ne parle pas français.

L’organisation, le fonctionnement et l’activité de l’hôpital sont impactées par son isolement géographique, les situations de blocage liées aux conflits sociaux fréquents et imprévisibles qui secouent l’île, l’explosion démographique et un taux de natalité trois fois plus élevé qu’en métropole. Le CHM est par suite souvent présenté comme la plus grosse maternité de France. La prise en charge de l’urgence constitue un autre volet de l’activité de l’établissement, moins connu mais tout aussi vital pour la population.
Pour financer ses missions, le CHM bénéficie du régime de la dotation globale, plus favorable que celui de la tarification à l’activité. Sa conservation permettra le rattrapage du retard qu’enregistre Mayotte en matière de santé : la situation sanitaire des populations est très dégradée.
Pour autant la pérennisation de ce mode de financement doit s’accompagner de la réalisation de progrès significatifs en matière de structuration du pilotage opérationnel de l’établissement. Des marges importantes de progrès existent également en matière de gestion des ressources humaines, du temps de travail, de la gestion logistique, des médicaments.
L’utilisation de toutes ces marges de manœuvre devrait permettre au CHM de mieux faire face aux trois défis majeurs qui se profilent : l’amélioration de l’attractivité et la fidélisation des personnels médicaux et non médicaux, la reconstruction d’un hôpital ou encore l’arrivée annoncée d’opérateurs privés sur l’île.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • Commune de Bandrélé (Mayotte)
    CRC MAYOTTE
  • Lycée Nord de Mayotte
    CRC MAYOTTE