Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier de Jouarre (Seine-et-Marne)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes d’Île de France a examiné les comptes et la gestion du centre hospitalier de Jouarre (Seine-et-Marne), pour les années 2012 à 2017, avant sa fusion-absorption, le 1er janvier 2019, au sein du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien (GHEF), regroupant aussi les hôpitaux de Coulommiers, Marne-la-Vallée et Meaux.

Dans le nord de la Seine-et-Marne, le développement du secteur de Marne-la-Vallée a rendu atypique le centre hospitalier de Jouarre, qui après avoir perdu ses autorisations en médecine-chirurgie-obstétrique a évolué vers une activité gériatrique autour d’une unité de soins de longue durée (USLD) et d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

La fusion-absorption devrait résoudre les difficultés de management et de recrutement qu’a connues le centre hospitalier depuis 2012 : absence de direction stable avec de nombreux intérims, gestion des personnels médicaux et non médicaux avec un recours accrus aux contractuels.

Pour autant, la situation financière de l’établissement était favorable. Il dégageait régulièrement des résultats positifs, même si ceux-ci reposaient aussi sur la faiblesse du niveau des investissements depuis de nombreuses années.

La chambre souhaite que l’intégration au GHEF soit de nature à résoudre les cinq rappels au droit qu’elle a formulés. La chambre observe notamment qu’il convient de corriger les attributions de logements de fonction (déjà signalées lors du précédent contrôle) et le temps de travail des agents. De même, l’établissement doit finaliser son projet de service et actualiser le financement de son USLD avec l’Agence régionale de santé et le conseil départemental de Seine-et-Marne.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :