Sort by *
Publications

Publications

Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (Creps) de Toulouse Midi-Pyrénées (Haute-Garonne)

CRC OCCITANIE

Rapport d'observations définitives 2017

Communiqué de presse

 La chambre régionale des comptes Occitanie a contrôlé le CREPS de Toulouse pour les exercices 2009 à 2015. Créé en 1944, le CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées est un établissement public qui assure deux missions principales : d’une part la formation et la préparation de sportifs de haut niveau en liaison avec les fédérations sportives, d’autre part, l’organisation des formations professionnelles initiales ou continues dans les domaines des activités physiques ou sportives et de l’animation.

 Il est le second établissement en France en matière d’accueil de sportifs de haut niveau, après l’INSEP. Il porte près de 75 % des formations du champ du sport habilitées dans l’ancienne région Midi-Pyrénées, même si le développement des formations en apprentissage reste encore limité. Depuis le 1er janvier 2016, il appartient à une catégorie nouvelle d’établissement public caractérisée par un double niveau de rattachement à l’État et à la Région.

Si la progression des dépenses de fonctionnement de l’établissement a été insuffisamment contenue entre 2009 et 2015, le contrôle de la chambre a pu dégager des voies d’amélioration du fonctionnement interne, porteuses d’économies : elles concernent en particulier la tarification des prestations du CREPS, qui évolue sans connaissance précise des coûts réels, faute d’une comptabilité analytique suffisamment performante pour être un outil de pilotage.

 L’effort d’investissement de l’établissement, qui dispose d’un parc immobilier important et ancien mais d’une capacité d’accueil insuffisante, n’apparaît pas à la hauteur des enjeux, avec une moyenne annuelle de 319 k€ de dépenses d’équipement, alors que le niveau du fonds de roulement (hors CFA) a augmenté de 1,2 M€ de 2009 à 2015 et que l’établissement n’est pas endetté. Il est vrai que le CREPS ne disposait pas des compétences techniques suffisantes pour mettre en place une politique d’équipement plus volontariste. Depuis le 1er janvier 2016, la situation a fortement évolué : le patrimoine immobilier a été transféré à la Région Occitanie, qui a pris dès juillet 2016 une délibération validant un schéma d’aménagement du CREPS.

 Enfin, un CFA des métiers du sport est géré sous la forme d’un service à comptabilité distincte (SACD). Le CREPS a reversé les réserves de ce CFA dans les réserves globales de l’établissement. La chambre observe qu’il s’agit de ressources affectées qui n’ont pas vocation à être thésaurisées et à alimenter les réserves du CREPS, déjà abondantes.

 

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :