Sort by *
Publications

Publications

Association Marseille Consolat Nord (Groupe sportif Consolat et Athlético Marseille) (Bouches-du-Rhône)

CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

La chambre a contrôlé l’association Marseille Consolat Nord (anciennement Groupe sportif Consolat et Athlético Marseille), placée en liquidation judiciaire en 2022.
L’association, porteuse d’un club de football historique de Marseille, a connu une gestion défaillante, entachée d’irrégularités d’un niveau de gravité variable. En outre, les dirigeants n’ont pas su adapter les dépenses de l’association à l’évolution du niveau sportif du club et des recettes afférentes.
L’association a souffert du caractère hasardeux des projets engagés. Ainsi, en l’espace de quelques années, les importants financements publics et privés se sont taris, jusqu’à disparaître.

SYNTHÈSE
 Dès sa création en 1964, l’association Marseille Consolat Nord (ancien Groupe sportif Consolat et Athlético Marseille)  a pour objet statutaire de promouvoir la pratique et l’enseignement du sport et de l’éducation physique, et plus particulièrement du football. À ce titre, le club était affilié à la fédération française de football (FFF).
 En début de période contrôlée, les comptes de l’association atteignaient l’équilibre, notamment grâce aux produits exceptionnels encaissés à l’occasion des transferts de joueurs. Après un changement de projet associatif fin 2017, la situation financière s’est ensuite dégradée alors que, dans le même temps, les résultats sportifs étaient satisfaisants.
 L’association a connu une gestion défaillante qui était en outre entachée de multiples irrégularités, d’un niveau de gravité variable, certaines étant de nature à abuser les autorités administratives et sportives. Ses dirigeants n’ont pas su adapter les dépenses de l’association à l’évolution du niveau sportif du club et des recettes corrélées.
 L’association a par ailleurs souffert du caractère hasardeux des projets engagés par les dirigeants. Ainsi, en l’espace de quelques années, les importants financements publics et privés se sont taris. Ce club historique de Marseille, qui jouait un rôle social important dans les quartiers Nord de la ville, a fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire en juillet 2022.
 Durant la période de la crise sanitaire, l’association a bénéficié d’aides publiques et de la suspension des recouvrements amiables et forcés engagés par les organismes sociaux. Ce soutien temporaire a permis de maintenir l’activité, qui a finalement cessé en 2022.

À lire aussi