Son activité porte sur l’observation territoriale, la participation à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification, des études urbaines et de développement économique. L’agence contribue également au débat public et à l’animation territoriale.
Le fonctionnement de l’Aduga est conforme à ses statuts et à la règlementation. Son effectif et sa masse salariale sont stables et adaptés à ses ressources. Sa situation financière est saine, sous réserve de sa dépendance aux subventions.
L’Aduga a investi le sujet des friches depuis 2011. Elle a réalisé un rapport d’étude générale sur 83 sites concernés du grand Amiénois. Elle a également publié un guide de reconversion des friches, à destination des élus locaux, rassemblant conseils, questionnements et éléments de réponse, suggestions et points d’attention, dans la perspective d’un projet de reconversion.
L’Aduga a, par ailleurs, accompagné, à leur demande, les EPCI intéressés, en participant aux premières analyses et à la programmation, puis en les assistant dans les études pré-opérationnelles.
La chambre observe positivement que ce travail approfondi participe d’une anticipation du principe « zéro artificialisation nette » porté, à horizon 2050, par la loi « Climat et résilience » de 2021. Elle recommande à l’agence d’entreprendre un travail d’évaluation de la pertinence et de l’utilité de son action auprès des acteurs locaux concernés par des réhabilitations de friches.