D'une manière générale, les cas de cancers observés en Polynésie française sont proches de ceux de la France hexagonale : le cancer du sein est majoritaire chez les femmes (41 %) et le cancer de la prostate chez les hommes (31 %). Pour les deux sexes, le deuxième cancer le plus fréquent est celui du poumon. Chez les femmes la fréquence des cancers gynécologique est élevée en Polynésie française.
Le Pays a fait de la lutte contre le cancer une priorité de sa politique de santé et a installé depuis 2021 un institut du cancer chargé de participer à la prise en charge des patients et d'engager des actions de recherche.
Un plan spécifique de lutte contre le cancer a été adopté pour la période 2018-2022 mais celui-ci n'a pas été évalué. La chambre recommande de procéder à cette évaluation d’ici au début de l’année 2025, puis d'adopter, avant la fin 2025, son prochain plan de lutte contre le cancer.
La prise en charge des cancers représentait près de 30 % des dépenses annuelles d'assurance maladie consacrés aux longues maladies, soit 12,5 Md F CFP en 2022.
La prévention des cancers mise en place depuis 2018 par le Pays et les partenaires associatifs, vise à la réduction du tabagisme et de la consommation d'alcool, la recherche de l'équilibre alimentaire et la promotion de l'activité physique. La chambre encourage la Polynésie française à poursuivre ces actions et à les amplifier dans les archipels. La chambre recommande, par ailleurs, au Pays de mieux prévenir les cancers d’origine professionnelle et environnementale et à œuvrer pour une observation sociale des cancers.
Les principaux dépistages mis en place de manière intensive en Polynésie française concernent les cancers du sein et du col de l'utérus. En complément, des campagnes de sensibilisation existent pour le mélanome et le cancer de la prostate. La participation des femmes aux dépistages du cancer du sein et de l'utérus demeure cependant trop faible (respectivement 36,5 % et 42,3 % en 2022). Le prochain plan cancer devra en tenir compte. Enfin, la chambre recommande au Pays de prévoir une étude sur le dépistage organisé du cancer colorectal pour les femmes et les hommes à partir de 50 ans.
La prise en charge des patients est principalement réalisée par le centre hospitalier de la Polynésie française qui dispose du seul service d'oncologie. La chambre recommande au Pays de mieux répartir l’offre de soins en y faisant pleinement participer l’institut du cancer, pour faire progresser l'offre de soins publique, au bénéfice des patients.
Enfin, la chambre recommande que les actions engagées dans le prochain plan cancer prévoient de réduire les inégalités géographiques et sociales d'accès aux soins, en visant particulièrement le renforcement de l’offre dans les archipels.