Les résultats en deux mots
Les résultats de l'étude sont positifs. Alors que les publics éloignés de l'emploi, sans accompagnement, affichent un taux de défaillance nettement supérieur aux moyennes nationales enregistrées par l'INSEE, NACRE permet un taux de pérennité de 78 % à deux ans. Les entreprises ayant suivi les deux premières étapes du parcours NACRE et maintenu l'accompagnement post-création enregistrent un taux de pérennité de 92 % à deux ans, soit une différence de 20 points par rapport aux projets interrompus. Le dispositif NACRE bénéficie toutefois principalement aux demandeurs d'emploi indemnisés, récemment inscrits à Pôle emploi, avec une proportion croissante en rupture conventionnelle. À l’inverse, le poids des bénéficiaires des minima sociaux, pourtant cibles prioritaires, régresse depuis le démarrage du dispositif (12 % en 2012 contre 16 % en 2009).
Recommandations
Les recommandations ont pour objectif d'améliorer le ciblage du dispositif NACRE sur les publics les plus éloignés de l'emploi. Cela pourrait être atteint en prenant des mesures pour limiter l'accumulation des financements publics dans les fonds propres des projets financés. Il est suggéré d'orienter le prêt NACRE vers les projets où cet apport est essentiel pour obtenir le soutien des établissements de crédit, à travers de critères d’éligibilité.
Contact : IGAS
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.