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Évaluation de la charte « Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent »

FICHE DE SYNTHÈSE

L'évaluation concerne la charte « Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent », lancée en 2008 pour le Transport Routier de Marchandises (TRM) et en 2011 pour le Transport Routier de Voyageurs (TRV). Cette initiative volontaire, portée par le MEDDE et l'ADEME, vise à fédérer les entreprises du secteur du transport routier autour d'engagements concrets pour réduire leurs émissions de CO2. Plus de 800 entreprises ont adhéré à la démarche, reflétant son attractivité et son importance dans le secteur.

Les résultats en deux mots

L'évaluation a révélé que la charte est globalement pertinente et efficace, mais a identifié des domaines d'amélioration. Bien que la démarche ait un impact marginal sur les émissions de CO2 du secteur, elle offre une structure et des objectifs chiffrés aux transporteurs pour réduire leurs émissions. La charte est particulièrement bénéfique pour les PME et les TPE, leur servant de catalyseur pour structurer et intensifier leurs actions. Cependant, son impact sur les grandes entreprises et les acteurs non adhérents reste limité. Un des points forts de la charte est de fournir un référentiel unique pour la réduction des émissions de CO2, mais sa complémentarité avec d'autres dispositifs existants mérite d'être clarifiée.

Recommandations

Pour renforcer l'impact et l'efficacité de la charte, plusieurs ajustements stratégiques sont suggérés : Développer un système de labellisation pour améliorer la visibilité des entreprises engagées, notamment vis-à-vis des donneurs d'ordre, accompagné d'un mécanisme de vérification des données déclarées par les transporteurs. Clarifier et quantifier les objectifs de la démarche, tant en termes de réduction des émissions de CO2 que de nombre d'entreprises engagées, pour stimuler davantage d'adhésions et mesurer l'efficacité de la charte. Diversifier les sources de financement pour assurer la pérennité et l'expansion de la démarche, en explorant des options comme l'autofinancement par les entreprises, la contribution accrue des organisations professionnelles, ou l'utilisation des revenus des certificats d'économie d'énergie. Optimiser l'organisation et la diffusion des bonnes pratiques entre les régions pour harmoniser l'approche et maximiser l'efficience des ressources déployées.

 

Contact Ademe

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.