Sort by *

À la recherche des Territoires d’industrie à effet local dominant

FICHE DE SYNTHÈSE

Ce rapport explore les Territoires d'industrie (TI) en France, une initiative destinée à revitaliser l'industrie sur le territoire national, en identifiant les conditions locales qui permettent à certains territoires de se distinguer par une croissance de l'emploi industriel supérieure à la moyenne. Le document vise à déterminer les territoires où l'« effet local » joue un rôle prépondérant dans cette croissance, pour servir de modèle aux futurs développements industriels.

Les résultats en deux mots

L'étude a identifié 14 zones d'emploi qui présentent une spécificité industrielle forte, une croissance de l'emploi qui s'écarte de la moyenne nationale, et où des effets locaux historiques et récents sont significatifs. Ces zones, qui correspondent en partie aux TI ayant signé leur protocole d'accord, montrent l'importance de facteurs plus qualitatifs comme le rôle des leaders locaux, la qualité de la gouvernance, ou la coopération entre acteurs locaux dans le succès de l'emploi industriel.

Recommandations

Le rapport suggère de mener des études de terrain approfondies dans ces zones d'emploi pour comprendre en détail les dynamiques et pratiques locales favorisant la croissance de l'emploi industriel. Il recommande également d'adopter et de renforcer ces pratiques dans d'autres territoires pour stimuler le développement industriel, en soulignant la nécessité d'un dialogue renforcé entre les différents acteurs locaux et une gouvernance de qualité pour soutenir cet effet local dominant​​.

 

Contact : Agence nationale de la cohésion des territoires

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.