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Évaluation de la politique de développement de l'usage du vélo pour les transports du quotidien.

FICHE DE SYNTHÈSE

Les actions en faveur du vélo se multiplient dans les plans de déplacements urbains depuis les années 2000. Elles comptent les aménagements de la voirie, la mise en place de services de prêt ou de location de vélos et des mesures incitatives comme l’aide à l’achat d’un vélo, les subventions à des associations de cyclistes ou les campagnes de communication.

Les résultats en deux mots

Les politiques publiques en faveur du vélo ont encouragé son utilisation pour les déplacements du quotidien en zones urbaines, et leur impact socio-économique est positif. L'avantage principal réside dans les bienfaits pour la santé résultant de la pratique du vélo. Le vélo peut compléter efficacement les transports en commun, en particulier dans les zones où ces derniers ne sont pas pratiques. Cependant, ces politiques n'ont pas encore entraîné un déclin massif de l'usage de la voiture, et le partage de la voirie reste un défi. Dans l'ensemble, cela souligne l'importance de coordonner différents modes de transport dans le cadre d'une politique globale de déplacement.

 

Contact : Commissariat général au développement durable (CGDD)

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.