Sort by *

Évaluation des mesures en faveur des zones de revitalisation rurales (ZRR)

FICHE DE SYNTHÈSE

Créées par la loi d’aménagement du territoire de février 1995, les zones de revitalisation rurale (ZRR) ont été définies par des critères de densité démographique et de fragilité socio-économique. Elles concernent un tiers des communes et environ 8% de la population totale. Les entreprises installées dans ces zones, et depuis 2005, les organismes d’intérêt général, bénéficient d’exonérations des cotisations sociales patronales et d’exonérations fiscales. Ce rapport évalue ce dispositif et propose des recommandations visant à améliorer son efficacité.

Les résultats en deux mots

L'étude sur l'impact des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) montre des résultats ambigus en matière d'emploi. Les données de l’INSEE ne permettent pas d'établir un impact clair des ZRR sur la population active et le taux de chômage. Les variations observées sont attribuées à une multitude de facteurs, dont le vieillissement de la population et l’attractivité variable des territoires, rendant difficile l'identification de l'effet direct des exonérations. Néanmoins, on observe une réduction plus rapide du taux de chômage dans les ZRR par rapport au reste du territoire, bien que cela ne puisse être directement attribué aux mesures d'exonération. Le coût par emploi créé pour les Organismes d’Intérêt Général (OIG) est élevé en raison d'effets d'aubaine significatifs. Les exonérations ciblées géographiquement, y compris les ZRR, sont également contrastées en efficacité par rapport aux exonérations générales sur les bas salaires, qui ont un impact plus marqué sur l'emploi en raison de leur application et pérennité à l'échelle nationale.

Recommandations

Dès lors la mission formule deux recommandations: la création d’une exonération plafonnée à 2,4 SMIC, non cumulable, en faveur des associations reconnues d’intérêt général de moins de 10 salariés l’extinction dégressive de la mesure en faveur des OIG au 31 décembre 2011 pour tous les contrats en cours.

 

Contact : igf

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.