SYNTHÈSE
La communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO), qui est celle de la région Hauts-de-France comptant le plus grand nombre de communes (119), est issue de la fusion, au 1er janvier 2017, de trois anciennes communautés de communes, qui avaient l’habitude et la volonté de travailler ensemble. Préexistaient, ainsi, les conditions qui ont permis de réussir la fusion et d’adopter un projet de territoire largement partagé.
La CC2SO exerce des compétences larges. Elle a, par ailleurs, défini un intérêt communautaire étendu, pour ce qui concerne, par exemple, les routes ou les écoles et exerce un effort particulier sur certaines compétences optionnelles, correspondant à son projet de territoire.
Elle s’est appropriée la compétence « mobilité », étant désormais reconnue autorité organisatrice en la matière. Elle assure, à ce titre, le transport scolaire, ainsi qu’un service de transport à la demande, et propose des prestations de transport touristique.
Pour mettre en oeuvre ces compétences, plus étendues que celles généralement exercées par les communautés de communes, la CC2SO prélève des impôts locaux plus élevés que ceux des autres communautés de communes du département. Ceci doit logiquement trouver sa contrepartie dans la fiscalité des communes membres.
Sa situation financière est marquée par un dynamisme des recettes qui compense la hausse des dépenses, laquelle est corrélée à la montée en puissance de nombreuses compétences. Sa capacité d’autofinancement, son niveau d’endettement ou sa trésorerie ne connaissent pas de tension, sous réserve que les opérations de la ZAC de Croixrault et Picard’IA s’équilibrent in fine.
La fiabilité comptable de l’intercommunalité présente toutefois des lacunes auxquelles il conviendra de remédier, même si elles ne remettent pas significativement en cause les grands équilibres des comptes.