L’Ehpad Les Monts du Matin accompagne en hébergement permanent 84 résidents, dont la plupart sont très dépendants. Ainsi, le GIR moyen pondéré, qui mesure le niveau de dépendance des résidents, était de 813 en 2017, soit 100 points au-dessus de la moyenne nationale de 717. De même, le Pathos moyen pondéré, qui mesure le besoin en soins des résidents, se situait à 282, très au-dessus de la moyenne nationale de 203. L’établissement comprend une unité de vie protégée de 14 places dédiée à l’accueil de personnes présentant des troubles neurodégénératifs. Les résidents sont originaires à 77 % de la Drôme ou des départements limitrophes.
L’Ehpad a signé son dernier contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) en 2018, dont les objectifs sont repris dans les projets d’établissement successifs. La démarche qualité est bien installée dans l’établissement avec l’utilisation de trois référentiels d’évaluation interne. Cette démarche est en cours de rationalisation pour utiliser un référentiel unique en sus du suivi des indicateurs du CPOM. La dernière évaluation externe de l’établissement en 2018 a conclu à un accompagnement qualitatif respectant en majorité les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
L’Ehpad a été confronté à de fortes difficultés de recrutement de personnels soignants, notamment à partir de 2019. L’établissement s’est alors retrouvé avec de nombreux postes vacants, malgré un recours accru à l’intérim. À noter que l’Ehpad n’a pas de médecin coordonnateur depuis 2014. Ces tensions sur les effectifs ont ralenti certains dispositifs comme la mise à jour régulière des projets d’accompagnement personnalisés ou la démarche bientraitance.
Malgré ces contraintes, un haut niveau de qualité a été maintenu. L’établissement a mis en place une organisation qui permet une bonne individualisation de la prise en charge des résidents dès l’admission et jusqu’à la sortie. Les locaux, de plain-pied et organisées en petites unités, sont particulièrement adaptés à l’accompagnement de personnes âgées très dépendantes et permettent le maintien de l’autonomie et le respect de l’intimité. La vie sociale de l’établissement est développée et diversifiée. La santé des résidents est régulièrement suivie et l’établissement a mis en place plusieurs indicateurs pour évaluer les effets des mesures prises, comme pour les chutes ou le suivi de la nutrition. Les recommandations de bonnes pratiques sont globalement respectées.
La signature du CPOM en 2018 a permis à l’établissement de bénéficier de moyens supplémentaires dans le cadre d’une convergence positive en dépendance et en soins. À partir de 2018, l’établissement est plus autonome pour l’usage des ressources allouées. Il est libre d’utiliser ses excédents dans le cadre du CPOM et assume les éventuels déficits. Cette autonomie lui a permis de faire le choix d’une augmentation des salaires des soignants pour pallier les tensions de recrutement, mais pas des personnels hôteliers. La situation financière de la SARL est saine et solide. Le prix de journée est au-dessus des prix médians constatés, y compris dans les établissements privés du département, mais ce constat doit être relativisé par le fait que l’Ehpad Les Monts du Matin bénéficie d’un bâtiment récent.
RECOMMANDATIONS
- Recommandation n° 1 : assurer la mise à jour continue des projets d’accompagnement personnalisés.
- Recommandation n° 2 : recueillir l’avis du conseil de la vie sociale sur le niveau des prix.
- Recommandation n° 3 : déposer sans délai les comptes annuels de l’Ehpad au greffe du tribunal de commerce.