Vannes Agglo est un territoire faiblement intégré dont le projet communautaire reste à développer. Le « projet de territoire », élaboré en 2014 mais non soumis au conseil communautaire, définit des objectifs le plus souvent très généraux et non contraignants pour les communes et n’en fixe pas le calendrier. Un schéma de mutualisation est toutefois en cours de rédaction avec la création envisagée de services communs entre l’EPCI et les communes membres.
Au 31 décembre 2014, la situation financière de Vannes Agglo n’inspirait aucune inquiétude particulière. Toutefois, la prospective financière adoptée par le bureau communautaire pour la période 2015-2020 conduirait, si elle était exécutée, à une dégradation significative de l’autofinancement et à un recours massif à l’emprunt.
La gestion de l’aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan est déléguée depuis 2008 à une entreprise privée, aux termes d’un contrat de délégation dont l’exécution doit être mieux suivie par la communauté d’agglomération, ainsi que la chambre l’a recommandé.
Le développement économique est une compétence importante pour Vannes Agglo qui se traduit essentiellement par la gestion de six zones d’activités communautaires, pour un stock de terrains dont la commercialisation a été fortement ralentie en 2013 et 2014.
Allant au-delà de sa compétence originelle en matière d’équipements sportifs d’intérêt communautaire, Vannes Agglo a défini en juin 2011 une véritable politique sportive dont les principaux volets ont été mis en œuvre. Compte tenu de leur intérêt communautaire, il reste néanmoins à concrétiser le transfert des deux piscines gérées par la commune de Vannes au futur établissement public de coopération intercommunale qui sera issu de la fusion entre Vannes Agglo, la communauté de communes du Loch et la communauté de communes de la Presqu’île de Rhuys.

