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Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :
Département de Seine-Saint-Denis, franchissement de L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Exercices 2016 et suivants
Dans le cadre de travaux communs avec la Cour relatifs à l’organisation, au coût et à l’héritage des Jeux
olympiques et paralympiques de 2024 (JOP) conduits en application de l’article 20 de la loi n° 2023-
380 du 19 mai 2023 relative aux JOP 2024 et portant diverses autres dispositions, la chambre régionale
des comptes d’Île-de-France a contrôlé le département de Seine-Saint-Denis pour la maîtrise d’ouvrage
de l’ouvrage de franchissement de L’Île-Saint-Denis (FRISD).
Livré en janvier 2024 par le département, mis à disposition du comité d’organisation des Jeux durant
la période olympique, puis inauguré et ouvert au public le 7 décembre 2024, l’ouvrage de
franchissement entre les communes de Saint-Denis et de L’Île-Saint-Denis avait pour objectif de relier
les deux parties du village des athlètes des JOP 2024 séparées par un bras de la Seine.
Long de 138 mètres constitué d’une charpente métallique, l’ouvrage est un pont végétalisé, réservé
aux piétons, aux cyclistes et aux bus. Il est désormais nommé « Pont olympique Louafi Bouguera ».
Les principaux constats de la chambre
?
Un projet déjà envisagé par le département depuis 2011 pour désenclaver la plus petite commune
insulaire d’Île de France (L’Île-Saint-Denis), et ainsi accélérer son développement
?
Entre l’attribution du marché de maitrise d’
œ
uvre, en juin 2017, et la fin de la phase d’études, en
juillet 2021, le coût du projet a évolué de 22,1 M
€
2016
à 32,1 M
€
2016
(+ 45,2 %). Une augmentation
due essentiellement à des facteurs externes, notamment une modification substantielle à la
demande de la société de livraison des ouvrages olympiques
?
À l’instar de tous les projets de construction des ouvrages olympiques, cette construction devait
répondre à de nombreuses exigences environnementales et de développement territorial avec une
incidence financière de l’ordre de 2,4 M
€
2016
Trois chiffres clés
?
42,59 M
€
2025
HT
(51,70 M
€
2025
TTC)
: coût total du projet
?
17 M
€
2025
:
coût net du projet pour le département (32,8 % du coût total du projet)
?
10,5 M
€
2025
: surcoût du projet du fait du contexte olympique
Localisation du FRISD et des deux autres ponts existants
Source : département de Seine-Saint-Denis
Le pont Louafi Bouguera
Source : VVVCF France
Lien vers le rapport :