Sort by *
Site internet :
Commune de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Exercices 2016 et suivants
Clichy-sous-Bois est une commune encore enclavée de 29 568 habitants à l’est du département de
la Seine-Saint-Denis, marquée par la fragilité économique de sa population et engagée dans un
processus de rénovation urbaine en profondeur. C’est la troisième commune de France
continentale la plus pauvre d’après l’observatoire des inégalités, avec un taux de pauvreté de 42 %
(27,6 % en Seine-Saint-Denis et 14,4 % en France continentale). Ces éléments socioéconomiques
ont pour conséquence le classement de la commune au rang n° 1 de l’indice synthétique de la
dotation de solidarité urbaine. Conséquences de facteurs socio-économiques dégradés, c’est une
commune dont les dépenses par habitant et les recettes par habitant sont parmi les plus élevées
du département.
Les principaux constats de la CRC
Une commune engagée dans un processus vertueux de fiabilisation des comptes
Une situation financière globalement saine, mais qui s’est dégradée rapidement en 2021 et
2022, avant de se rétablir en 2023
Une capacité d’autofinancement qui ne permet pas à la commune de faire face à ses ambitions
actuelles en termes d’investissements, ce qui appelle un ajustement prioritaire des
investissements et des efforts de gestion renouvelés
Une difficulté à attirer et fidéliser ses agents dans un contexte local marqué par un fort
absentéisme
Une gestion non optimisée du parc automobile avec une distinction floue entre véhicules de
service et de fonction
Principales recommandations de la CRC
Assurer un contrôle effectif de l’utilisation des véhicules, en dotant l’ensemble des véhicules
municipaux de carnets de bord, notamment pour les véhicules remisés à domicile
Trois chiffres clés
27,7 M
: moyenne annuelle d’investissements prévue dans la programmation
pluriannuelle des investissements sur la fin de mandat (2023 à 2026)
plus de
15 M
: besoin d’emprunts annuels pour financer cette programmation
172 :
nombre de véhicules du parc automobile (1 véhicule pour 2,9 équivalents temps
plein)
Pourquoi contrôler la gestion du parc automobile ?
Le contrôle de la gestion du parc automobile d’une collectivité territoriale permet de s’assurer
de la maîtrise de ce poste de dépense et de vérifier qu’il ne constitue pas un moyen de servir
un complément de rémunération défiscalisé aux agents. Le contrôle consiste à évaluer
l’impact du parc automobile sur les finances de la collectivité et les risques juridiques
éventuellement encourus.
Lire le rapport :