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MINISTÈRE
DE
LA
CULTURE
Liberté
Égalité
Fraternité
La
Ministre
Références
à
rappeler
:
TR/MC/2024/D/29549/ABU
Vos
références
:
S2024-1206
Paris,
le
0
3
OCT.
2024
Monsieur
le
Premier
président,
Vous
avez
bien
voulu
me
transmettre
le
rapport
portant
sur
l
'Opéra
national
de
Paris
(OnP)
établ
i
par
la
Cour
des
comptes
pour
les
exercices
2015
à
2024.
Je
vous
remercie
pour
cette
analyse
approfondie
de
l
'activité
de
cet
établissement
qui
témoigne
de
son
dynamisme
exceptionnel
au
cours
de
la
dernière
décennie.
Ce
rapport
soul
igne
en
effet
la
bonne
gestion
de
l'établ
issement,
ainsi
que
la
dynamique
positive
de
sa
trajectoire
financière,
portée
par
le
soutien
de
l
'État
et
par
le
développement
de
ses
ressources
propres
(recettes
commerciales,
mécénat).
Le
rapport
de
la
Cour
met
toutefois
en
exergue
les
difficultés
apparues
lors
d'une
période
de
crise
sociale
(grèves
liées
à
la
réforme
des
retraites)
puis
lors
de
la
crise
sanitaire.
I
l
pointe
le
défi
que
représente
désormais
la
recherche
d'un
modèle
global
qui
concilie
excel
lence
artistique
et
équi
libre
économique.
L'analyse
de
la
Cour
propose
en
ce
sens
plusieurs
recommandations
et
perspectives
d'évolution
auxquel
les
je
souhaite
apporter
quelques
éléments
de
réponse.
Depuis
la
rédaction
de
ce
rapport,
le
contrat
d'objectifs
et
de
moyens
(COM)
2022-2026
de
l
'Opéra
national
de
Paris
a
été
signé
par
l
'État
et
par
l
'établ
issement
le
25
juin
2024,
après
avoir
été
approuvé
par
le
CSE
et
adopté
à
l
'unanimité
lors
du
consei
l
d'administration
du
7
mars
2024.
La
signature
du
contrat
et
son
adoption
formel
le
renforcent
les
engagements
réciproques
des
deux
parties
en
vue
de
la
transformation
du
modèle
de
l
'Opéra.
Le
ministère
de
la
Culture
s'appuiera
ainsi
sur
ce
document
pour
accompagner
l'Opéra
dans
la
mise
en
oeuvre
des
objectifs
stratégiques
et
opérationnels
définis
dans
le
cadre
de
cette
feui
l
le
de
route
ambitieuse
et
exigeante.
Je
souhaite
vous
préciser
à
cet
égard
que
les
annulations
de
crédits
intervenues
sur
l
'ensemble
du
programme
131
en
2024
ne
remettent
pas
en
cause
la
trajectoire
2022-2026
associée
au
COM
et
les
engagements
réciproques
qu'i
l
sous-tend.
Monsieur
Pierre
MOSCOVICI
Premier
président
Cour
des
comptes
13,
rue
Cambon
75100
PARIS
Cedex
01
1/2
Ministère
de
la
Culture
3.
rue
de
Valois
75001
Paris
S'agissant
de
la
recommandation
de
la
Cour
portant
sur
la
finalisation
d'une
stratégie
immobilière
pluriannuelle
associée
aux
schémas
directeurs
et
à
des
plans
de
financement
correspondants,
le
ministère
souhaite
souligner
l'avancée
du
travail
mené
en
ce
sens
conjointement
par
les
services
de
tutelle
et
les
équipes
de
l'Opéra
national
de
Paris.
Lors
du
dernier
comité
stratégique
du
21
juin
2024,
l'Opéra
a
présenté
un
plan
de
financement
des
investissements
2024-2030
à
l'équilibre,
financé
en
partie
par
une
capacité
d'autofinancement
estimée
à
79
M€
sur
la
période
et
complété
par
les
subventions
d'investissement,
l'utilisation
du
fonds
de
roulement
fléché
et
non
fléché,
les
recettes
des
bâches
publicitaires
et
une
part
de
mécénat.
Pour
mémoire,
le
fonds
de
roulement
fléché
est
principalement
composé
des
subventions
versées
pour
le
projet
de
salle
modulable
en
2019.
Le
périmètre
des
grands
travaux
de
Garnier
et
des
travaux
urgents
de
Bastille
et
de
l'École
de
danse
a
pu
être
arrêté,
les
opérations
liées
à
la
rénovation
globale
de
Bastille,
des
Ateliers
Berthier
et
de
l'École
de
Danse
étant
reprogrammées
sur
la
période
2031-2037.
Approuvant
ces
nouveaux
arbitrages,
le
comité
stratégique
a
validé
le
calendrier
de
fermeture
de
Garnier
pour
deux
ans
à
compter
de
l'été
2027.
La
fermeture
de
Bastille
pour
deux
ans
est
également
prévue
à
partir
de
l'année
2030.
L'actualisation
des
coûts
et
la
planification
des
différentes
phases
des
travaux
feront
l'objet
d'un
suivi
régulier
et
attentif
du
ministère.
Comme
l'a
justement
remarqué
la
Cour,
l'État
a
constamment
apporté
son
soutien
aux
projets
d'investissement
de
l'établissement
et
il
veillera
à
l'accompagner
au
mieux
pour
répondre
aux
besoins
identifiés.
Le
ministère
s'accorde
avec
l'analyse
de
la
Cour
selon
laquelle
la
création
du
comité
stratégique
a
renforcé
la
capacité
des
organes
directeurs
et
des
tutelles
à
exercer
une
gouvernance
efficiente
et
stratégique
de
l'établissement.
À
ce
titre,
le
ministère
souscrit
à
la
recommandation
de
la
Cour
qui
propose
d'instaurer
des
réunions
du
comité
stratégique
en
format
«
Comité
de
programmation
artistique
»
visant
à
évaluer
les
orientations
pluriannuelles
de
la
programmation
en
lien
avec
la
soutenabilité
de
la
trajectoire
budgétaire
de
l'établissement.
L'Opéra
de
Paris
a
déjà
commencé
à
travailler
en
ce
sens
en
proposant
au
comité
stratégique
d'être
associé
aux
enjeux
de
maîtrise
et
d'équilibre
de
la
programmation
artistique.
En
outre,
comme
le
préconise
la
Cour,
la
définition
et
la
mise
en
place
d'un
plan
stratégique
en
matière
de
politique
audiovisuelle
seront
prochainement
travaillés
conjointement
par
les
tutelles
et
l'établissement,
ce
sujet
étant
à
l'ordre
du
jour
d'une
prochaine
réunion
du
comité
stratégique.
Je
vous
prie
d'agréer,
Monsieur
le
Premier
président,
mes
salutations
distinguées.
Rachida
DATI
2/2