RAPPORT D’OBSERVATIO
NS DÉFINITIVES 
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SYNTHÈSE 
La chambre a inscrit à son programme de travail, pour le second semestre de 
l’année 2023, le contrôle des comptes et de la gestion de la communauté d’agglomération 
Beaune-Côte-et-Sud-communauté Beaune-Chagny-Nolay (CABCS dans la suite du rapport). 
Regroupant 53 
communes, le territoire de la communauté s’étend 
sur deux départements : 
la Côte-
d’Or et 
la Saône-et-Loire. Sa situation géographique le place 
au carrefour d’axes 
autoroutiers structurants. 
Si la situation financière 
de la communauté d’agglomération est favorable, 
une plus 
grande rigueur est nécessaire en matière de gestion budgétaire et 
comptable (ouverture d’un 
compte au Trésor pour les budgets annexes gérés en régie, par exemple)
. L’accès 
des citoyens 
à 
l’informatio
n financière devrait également être facilité. 
L’analyse de
s flux financiers 
existants entre l’établissement public de coopération 
intercommunale et les communes membres a en outre permis de constater deux éléments. 
D’une part, le suivi de l’application de
s conventions avec les communes, dans le cadre du 
transfert de la compétence développement économique
, appelle à plus de rigueur, dans l’intérêt 
de toutes les parties. 
D’autre part, l’existence 
de régimes distincts en matière de prise en charge 
des frais d
’entretien et de gestion des zones d’activités économiques, mais également en matière 
de mises à disposition des locaux, appelle à une mise en cohérence entre la pratique et les 
conventions en vigueur 
De même, les services de la communauté 
d’agglomération 
produisent des informations 
relatives à la gestion des ressources humaines 
qui nécessitent d’être fiabilisées,
afin de 
permettre notamment 
leur utilisation à des fins prospectives. L’absence de dispositif de recueil 
et de traitement des alertes éthiques constitue en outre une carence qui appelle une réflexion 
autour de la mise en œuvre d’un
e procédure commune aux élus et aux agents. 
S’agissant
de la commande publique, l
’analyse
d’un échantillon de marchés 
publics a 
permis de relever des carences significat
ives, communes à l’ensemble des procédures 
étudiées. 
L
’attention 
de la communauté 
d’agglomération 
est tout particulièrement appelée sur le respect 
du principe d
’égalité de traitement 
des candidats, mis à mal dans plusieurs marchés contrôlés 
par la chambre. Concernant la relation avec les associations, la reconduction automatique de 
l’
octroi des subventions doit laisser la place à une analyse plus rigoureuse de la situation 
financière et des risques juridiques liés à chaque demande de subvention.