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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 29 juillet 2024
ENTITÉS ET POLITIQUES PUBLIQUES
LES COMPTES ET LA GESTION DES SERVICES
DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
Exercice 2023
Comme chaque année depuis 2009, la Cour des comptes a contrôlé les comptes et la gestion
des services de la Présidence de la République. La Cour réalise, depuis 2018, un contrôle
approfondi sur un domaine d’activité particulier de la Présidence. Après la sécurité (2020),
l’immobilier et le patrimoine (2021) et les systèmes d’information et de communication
(2022), la Cour a examiné cette année la direction des opérations.
Un résultat déficitaire malgré des efforts de maîtrise des coûts et des risques
Au terme de l’exercice 2023, le résultat en comptabilité générale est déficitaire de 8,3M
alors
qu’il était équilibré en 2022 (+0,3 M
). Contrairement aux derniers exercices, la dotation en loi
de finances initiale (110,5 M
) et les produits réalisés (4,3 M
) n’ont pas permis de couvrir les
dépenses, en hausse à 124,2 M
(+ 10,9 M
), du fait de la progression des dépenses liées aux
déplacements et d’une forte inflation nationale et internationale. Pour équilibrer le budget, un
prélèvement sur trésorerie de 9,5 M
a dû être opéré. Des efforts significatifs devront être
entrepris afin de rétablir et pérenniser l’équilibre financier.
Les améliorations constatées au cours des années précédentes en matière de gestion
budgétaire et comptable se sont poursuivies en 2023. Après la consolidation du contrôle
interne financier, les premiers travaux destinés à construire une carte des risques métiers et le
plan d’action correspondant ont débuté. L’enjeu est désormais de mettre en
œ
uvre ces
procédures mais aussi d’appliquer les recommandations issues des audits menés par le contrôle
interne.
Des services engagés dans un effort de modernisation et de structuration
Les progrès organisationnels et de gestion consécutifs aux observations de la Cour se
confirment. Ainsi, à titre d’exemples : un schéma directeur immobilier a été adopté avec le
développement durable comme axe fort ; la rénovation des grandes cuisines a été achevée sans
dépassement budgétaire ; des actions ont été entreprises pour améliorer la qualité de vie au
travail et la politique indemnitaire a été remise à plat ; enfin, les systèmes d’information ont
fait l’objet d’améliorations significatives depuis le contrôle de l’an dernier. Il demeure
néanmoins des marges d’amélioration, s’agissant notamment de certains avantages accordés
aux agents (logements, véhicules de fonction, restauration) ou encore de la gestion du
personnel de sécurité de la Présidence.
La direction des opérations : une organisation à consolider, des coûts à maîtriser
Les 214 agents de la direction des opérations sont chargés de la mise en
œ
uvre des
déplacements, réceptions et événements de la Présidence, ainsi que de l’intendance générale
du Palais.
L’activité de la direction a très fortement repris après les années marquées par la crise sanitaire
et la campagne électorale de 2022. Ainsi, le budget initial de 2023 a ainsi été augmenté de près
de 45 % en cours d’exercice et la quasi-totalité des crédits a été consommée, soit plus de 31 M
(contre 22 M
en 2022). Cette hausse des dépenses s’explique principalement par le nombre
d’événements et les répercussions de l’inflation, notamment sur les deux principaux postes que
sont les transports et l’hébergement. Pour les réceptions, elle résulte non seulement de
l’accroissement de l’activité, mais aussi de l’augmentation du nombre d’invités, dans un
contexte de rénovation des grandes cuisines qui a conduit à recourir plus fréquemment à des
prestations de traiteur.
Les procédures mises en place et les règles édictées pour contenir les dépenses traduisent une
démarche volontariste de cadrage des activités (organisation des missions préparatoires,
chaîne d’engagement de la dépense, refacturations, retours d’expérience, etc.). Elles se
heurtent toutefois aux aléas affectant l’agenda du Président, au choix d’organiser ou non des
déplacements et événements mais aussi à des problèmes d’organisation interne. Dans un
contexte d’augmentation des coûts et afin d’assurer durablement l’équilibre du budget de la
Présidence, les efforts doivent être poursuivis et confortés pour mieux anticiper les
événements, améliorer la circulation de l’information entre les services, sensibiliser certains
acteurs
aux
enjeux
budgétaires
et
à
l’impact
de
certains
choix
(taille de délégations , scénographie, etc.), disposer d’outils de travail partagés et encadrer les
dépenses de déplacement et de réception.
Lire le rapport
CONTACTS PRESSE :
Julie Poissier
Directrice de la communication
T
06 87 36 52 21
julie.poissier@ccomptes.fr
Sarah Gay
Chargée des relations presse
T
06 50 86 91 83
sarah.gay@ccomptes.fr
@Courdescomptes
ccomptes
Cour des comptes
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